BFM Business

L'Etat va lancer un appel d’offres pour les panneaux solaires en 2014

La France totalise 4.500 mégawatts de panneaux solaires.

La France totalise 4.500 mégawatts de panneaux solaires. - -

Le secteur de l'énergie solaire a connu une année difficile, avec des suppressions de postes et des baisse des prix. Le gouvernement va cependant lancer un nouvel appel d'offres en 2014 pour installer des panneaux solaires.

Recherche société pour 800 mégawatts d’énergie solaire. Philippe Martin, le ministre de l’Ecologie, a annoncé, mercredi 30 ocrobre, qu’un nouvel appel d’offres sera lancé début 2014 dans les énergies renouvelables. Il portera sur 800 mégawatts de panneaux photovoltaïques, l’équivalent d’un réacteur nucléaire.

"Tous dispositifs de soutien confondus, au moins 800 MW seront garantis jusqu'en 2017" a détaillé le ministre. Selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER), ces 800 MW devraient englober plusieurs appels offres pour des parcs de puissances et de types différents.

Cet été, la Cour des comptes avait recommandé de rationnaliser les appels d'offres dans les énergies renouvelables. Les parcs éoliens en mer et le secteur de la biomasse avaient déjà fait l'objet d'appel d'offres lancés par le gouvernement.

Soutenir une filière en difficulté

La filière solaire, en chute libre, a connu une légère reprise au troisième trimestre 2013, a précisé le ministre de l’Ecologie. Mais la situation n’est pas brillante: 15.000 emplois auraient été détruits dans le secteur ces dernières années selon le SER.

La guerre avec les panneaux solaires chinois à bas coûts a laissé des traces. Bosch avait ainsi annoncé la vente de son usine de Vénissieux, dans le Rhône. Actuellement, 4.500 mégawatts d’énergie photovoltaïque sont installés en France.

A.D. avec agences