BFM Business

La demande mondiale d'électricité va flamber d'ici 2050

Le charbon pourrait devenir la principale source d'énergie d'ici à 2020.

Le charbon pourrait devenir la principale source d'énergie d'ici à 2020. - -

Le Congrès mondial de l’énergie s’ouvre aujourd’hui à Daegu, en Corée du Sud. L’occasion pour les spécialistes d’appeler les gouvernements et les entreprises à plus d’investissements dans le secteur.

Au cours des vingt prochaines années, le monde devra investir pas moins de 40.000 milliards de dollars pour l’énergie. Soit "autant que les PIB annuels de la Chine, de l'Europe et des Etats-Unis combinés!" prévient le Khalid al-Falih, le dirigeant de la compagnie pétrolière nationale saoudienne Saudi Aramco.

"Aujourd'hui, moins d'un tiers des sept milliards d'habitants de la planète consomme les deux tiers de l'offre énergétique. (...) Mais d'ici à 2050, neuf milliards d'humains aspireront à une vie prospère", a-t-il expliqué lors de l’ouverture du congrès mondial sur l'énergie.

Mais malgré des investissements massifs, l’ensemble de l’humanité n’aura pas pour autant accès à l’électricité. Selon les prévisions du Conseil mondial de l’énergie (WEC), entre 319 et 530 millions personnes en seront toujours privées en 2050, principalement en Afrique sub-saharienne.

Jusqu'à 61% de demande énergétique en plus

La demande énergétique mondiale va donc s’envoler. Selon le WEC, la hausse devrait être comprise entre 27 et 61% d’ici à 2050, en fonction des efforts en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Et réussir à fournir de l’électricité à tous en préservant l’environnement est un pari délicat. "Nous devons comprendre que les formes d’énergies sont complémentaires", a rappelé le ministre saoudien de l’Energie, à l’occasion du sommet.

Mais alors que les investissements dans les énergies renouvelables chutent, les énergies fossiles, comme le pétrole, le gaz et le charbon, ont encore de beaux jours devant elles. Elles représenteront 59 à 77% de l’énergie mondiale en 2050, estime le Conseil.

Le charbon, première source d'énergie devant le pétrole

D’ici à 2020, le charbon sera ainsi devenu la première source d’énergie au monde, devant le pétrole, selon une étude de Wood Mackenzie. D’après le cabinet spécialisé, la consommation de charbon devrait atteindre 4.500 millions de tonnes équivalent pétrole, une hausse de 25%.

Cette croissance sera principalement due à la demande chinoise. La Chine est déjà le principal consommateur de charbon, et plus de la moitié des centrales actuellement en construction fonctionneront avec ces pépites grises.

Audrey Dufour