BFM Business

L'Europe menacée de manquer d'électricité?

L'Europe risque de manquer d'électricité

L'Europe risque de manquer d'électricité - -

L'Europe s'est fixée des objectifs sévères en matière de transition énergétique. Mais ceux-ci vont impacter sa production d'électricité et de gaz. Avec quelles conséquences pour les populations?

Pour l’instant c’est la crise économique qui sauve l’Europe d’un incident sérieux sur sa production électrique. Mais le verdict des experts de Cap Gemini est sans appel. Dans les objectifs qu’elle se fixe en matière de transition énergétique, l’Europe est en train de créer le chaos sur l’électricité et le gaz.

L’étude décrit un mécanisme qui menace l’équivalent d’une centaine de réacteurs nucléaire, et 130.000 mégawatts de centrales au gaz, incapables de rester compétitives face aux subventions massives dont bénéficient les énergies renouvelables.

L'Europe obligée d'importer l'énergie la plus polluante

Or la production renouvelable est volatile et impossible à programmer. En clair, en laissant dépérir ses centrales de pointe, l’Europe se met en risque de rupture de production électrique.

Le paradoxe ultime, c’est que l'Europe en est réduite à importer massivement l’énergie la plus polluante qui soit : du charbon américain, dont les prix se sont effondrés avec le développement des gaz de schistes.

L’urgence d’une remise en question est réelle, dit Cap Gemini, faute de quoi, c’est le carburant de la reprise qui s’en trouverait menacé.

BFM Business.com