
Benoît Hamon annonce sa candidature aux européennes
Jeudi, lors d'une interview Benoît Hamon a annoncé sa candidature pour les élections européennes.
Jeudi, lors d'une interview Benoît Hamon a annoncé sa candidature pour les élections européennes.
Le Premier ministre approuve l'idée suggérée par Xavier Bertrand d'une prime exceptionnelle de fin d'année qui serait totalement défiscalisée. Plafonnée à 1000 euros, elle serait versée par les entreprises à leurs salariés.
La France introduira "dès 2019" un taxe nationale sur les géants du numérique si les discussions en cours, pour mieux les imposer au niveau européen, n'aboutissent pas, a assuré le ministre des Finances Bruno Le Maire.
Sur BFMTV, mercredi soir, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a confirmé l’information.
Plus de cinq millions de fonctionnaires sont appelés aux urnes ce jeudi. Un scrutin aux enjeux multiples pour les syndicats représentatifs de la fonction publique.
Défiance en l'avenir, moral en berne, fracture dans la population... Tous les voyants passent au rouge dans notre baromètre de l'économie du mois de décembre réalisé par Odoxa.
L'exécutif renonce "pour l'année 2019" aux augmentations de taxes sur les carburants, à l'aube d'une nouvelle mobilisation redoutée des gilets jaunes samedi.
En 5 minutes ce mercredi matin, le gouvernement a détruit toute volonté d’investir.
Invité sur le plateau de 12h l’Heure H, l’ancien patron de Cisco, désormais ambassadeur de la French Tech à l’international, John Chambers, assure que la France reste « le moteur de l’innovation en Europe. »
Les départs se feront sur une base volontaire, dans le cadre d'un nouveau plan mondial de transformation.
Depuis la légalisation du cannabis au Canada, les magasins officiels rencontrent des problèmes d’approvisionnement qui les forcent à réduire leurs horaires d’ouverture. En attendant, le marché noir du cannabis en profite.
Avec des recettes fiscales qui pèsent 46,2% du PIB, la France a ravi la première place au Danemark dans le classement de l'OCDE des pays où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés.
Le premier ministre Édouard Philippe a estimé que la hausse totale au niveau du salaire net s'élèverait à 3%, une fois prises en compte la baisse des cotisations et l'augmentation de la prime d'activité.
L'ensemble des grandes organisations syndicales se retrouvent au siège de la CFDT pour tenter de définir leur rôle dans le mouvement actuel.
Lors d'un discours devant les députés, le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué qu'il n'excluait plus d'annuler la hausse des taxes dites écologiques.
Alors que des voix se font entendre dans la majorité sur un retour possible de l'ISF, l'Assemblée va tenter de mesurer l'impact économique et social de cette mesure impopulaire.
La CGT et FO appellent leurs adhérents dans le transport routier à se mettre en grève dès dimanche soir. A eux deux, ces syndicats pèsent près de 50% du secteur, soit bien plus que la CFDT.
La FNSEA réclame notamment la mise en oeuvre des ordonnances de la loi alimentation.
Les professionnels du secteur sont appelés à la grève à partir de dimanche.
Au lendemain des annonces du gouvernement, des "gilets jaunes" poursuivent ce mercredi leurs filtrages ou blocages sur les routes. Ils ciblent toujours des dépôts pétroliers, routes et zones commerciales, avec toujours des stations-services à court de carburants.
Selon un sondage, les Français jugent que les gilets jaunes devraient arrêter de manifester si le gouvernement décide en priorité de revaloriser les petites retraites. Le report de la hausse des taxes sur les carburants n'arrive qu'en quatrième position.
Plus de 200 commerces, bureaux et agences bancaires ont été victimes de déprédations à Paris lors de la journée de mobilisation des "gilets jaunes", le 1er décembre, selon un bilan de la Chambre de commerce et d'industrie.
Muriel Pénicaud a estimé à 1210 euros mensuels (net) le niveau du SMIC en janvier 2019, après sa réévaluation. La ministre du Travail a aussi estimé sur LCI que le temps était venu de "se mettre autour de la table" pour "trouver des solutions", face aux revendications des gilets jaunes.
Les ordonnances attachées à la loi Alimentation sont "reportées" en raison du mouvement des "gilets jaunes" et seront appliquées "en janvier ou en février" 2019, a déclaré le ministre de l'Agriculture. Didier Guillaume a tenté de rassurer les agriculteurs, appelés à manifester la semaine prochaine à l'appel de la FNSEA sur ce sujet.
Une lettre manuscrite en allemand d'Albert Einstein, écrite en 1954, un an avant sa mort, dans laquelle le physicien met en doute l'existence de Dieu, a été vendue à New York 2,89 millions de dollars (2,55 millions d'euros) lors d'enchères organisées par Christie's.
Les banques françaises ont légèrement relevé en novembre les taux d'intérêts des crédits immobiliers aux particuliers en moyenne, mais leur niveau reste proche de leur plancher historique et inférieur à l'inflation.
Le blocage des dépôts pétroliers de Brest et Lorient ont été levés hier mardi en fin de journée, quelques heures après les annonces du Premier ministre Edouard Philippe. Outre la Bretagne, la Normandie et certaines zones du Sud-Est subissent un début de pénurie de carburants.
La suspension de taxes annoncée par l'exécutif face à la crise des "gilets jaunes" rebat les cartes budgétaires pour 2019, alimentant les doutes sur la capacité de la France à maintenir son déficit sous la limite européenne des 3% du PIB.
La CGT et Force ouvrière ont qualifié de "miettes" les mesures annoncées par le Premier ministre ce mardi.
Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d'accord sur les premiers éléments de l'accord franco-allemand de juin, sans aller plus loin.
A une semaine d'un scrutin décisif sur l'accord trouvé avec l'UE, le gouvernement britannique a essuyé un revers en étant jugé coupable d'"outrage au Parlement".
La société a été plusieurs fois victime de barrages filtrants. Selon elle, la pérennité de l'entreprise est menacée
Les ministres des Finances français et allemand proposent de taxer les géants du numérique comme Google ou Facebook sur la base des revenus qu'ils tirent de la publicité en ligne. Paris a fait cette concession dans l'espoir que ce projet convienne enfin à ses partenaires européens.
Cette prime s'adresse aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Comme chaque année, elle devrait être versée au cours du mois de décembre. L'année dernière son montant était de 152,45 euros pour une personne seule au RSA.
Les annonces faites par Matignon ont été jugées satisfaisantes par les occupants des lieux.
Le gouvernement vient d'annoncer un gel des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz pendant 6 mois. Par le passé, d'autres gouvernements ont pris des décisions similaires, dont certaines ont été retoquées par le conseil d'Etat.
Malgré les mesures annoncées par Édouard Philippe ce mardi, les manifestants ont décidé de poursuivre leur action.
Bruno Le Maire a tenu à rassurer ses partenaires européens, après l'annonce de mesures fiscales pour un coût d'environ 2 milliards d'euros.
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi la suspension pour six mois de trois mesures fiscales qui devaient entrer en vigueur au 1er janvier, dont la hausse de la taxe carbone, à l'origine du mouvement des gilets jaunes.
Le Premier ministre a choisi de geler les tarifs d'électricité, qui devaient augmenter début 2019, et ceux du gaz, durant la concertation publique engagée jusqu'au 1er mars. Les tarifs resteront stables durant l'hiver 2018-2019.
Le Premier ministre a annoncé ce mardi la suspension de la hausse de la fiscalité sur les carburants prévu pour le 1er janvier prochain.
"Changer par le don", c'est le nom d'une initiative lancée par Denis Duverne et Serge Weinberg, présidents d'Axa et de Sanofi, qui demandent aux plus riches de donner 10% de leurs revenus ou patrimoine à des associations, fondations ou fonds de dotation en le faisant savoir.
Invité de BFMTV, le président des distributeurs de carburants au CNPA, alerte sur les achats de précaution des automobilistes qui provoquent un début de pénurie. Selon lui, seulement une centaine de stations-service sur 11.000 au total ont des problèmes d'approvisionnement.
SNB/CFE-CGC, CFTC, FO, CGT et CFDT protestent contre la dégradation des conditions de travail et l'absence de revalorisation générale des salaires.
Invité sur le plateau de Good Morning Business, l’essayiste et cofondateur de Real Estech est revenu sur la crise qui secoue actuellement la France.
Invité de BFMTV, le président de la région Hauts-de-France suggère la création d'une prime de pouvoir d'achat pouvant être versée aux salariés sans que ces derniers ni leurs employeurs n'aient à verser de cotisations sociales ni à payer d'impôts sur ce revenu.
Pour tenter de neutraliser la crise des « gilets jaunes », le Premier ministre a annoncé ce mardi à la mi-journée plusieurs mesures. Il renonce entre autres, pendant six mois, à la hausse de la taxe carbone, ainsi qu’à la convergence de la taxation du gasoil sur l'essence.
Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, propose, comme d'autres, un moratoire sur les hausses prévues de taxe sur les carburants. Il propose aussi qu'une indemnité kilométrique soit reversée par les entreprises aux salariés des territoires dépourvus de transport collectif.
Pour les salarié(e)s au Smic, les perspectives d'en sortir sont fortes la première année mais s'amenuisent ensuite avec un risque d'être piégés dans une "trappe", selon le rapport du groupe d'experts sur le Smic remis au gouvernement et aux partenaires sociaux.
Des secteurs d'activité profitent de la contestation sociale liée aux gilets jaunes pour faire avancer leurs propres revendications sectorielles ou protester contre les taxes, comme les agriculteurs ou les ambulanciers ou le BTP.