BFM Business

Qui a le droit à la prime de Noël?

Sauf ( mauvaise) surprise, la prime de Noël devrait être reconduite.

Sauf ( mauvaise) surprise, la prime de Noël devrait être reconduite. - Frédéric Florin- AFP

Cette prime s'adresse aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Comme chaque année, elle devrait être versée au cours du mois de décembre. L'année dernière son montant était de 152,45 euros pour une personne seule au RSA.

La prime de Noël devrait fêter son vingtième anniversaire. Depuis 1998, les bénéficiaires de certains minima sociaux ont droit au versement d'une aide supplémentaire dans le courant du mois de décembre.

Le ministère de la Santé et des Solidarités n'a encore fait aucune annonce mais, sauf surprise, elle devrait être reconduite. Pour mémoire, l'année dernière l'annonce avait été faite le 4 décembre par Agnès Buzyn. Le versement lui intervient toujours dans la semaine précédent Noël.

Aucune démarche à faire

Deux millions de personnes devraient toucher cette prime pour les aider à passer plus sereinement les fêtes de fin d'année. Son montant n'a pas évolué depuis plusieurs années. En 2017, une personne seule touchant le RSA a reçu une prime de 152,40 euros. Un couple sans enfant a touché 228,67 euros et un couple avec un enfant 274,41 euros. Pour un couple avec quatre enfants, elle s'élève à 442,10 euros. Une seule prime est versée par foyer.

Pour les personnes recevant l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'allocation équivalent retraite (AER) le montant de la prime est fixé à 152,45 euros. Mais il n'est pas majoré en fonction de la composition du foyer.

Le versement est effectué soit par la CAF soit par Pôle Emploi. Les bénéficiaires n'ont aucune démarche à faire, le virement est effectué directement sur leur compte bancaire. A noter que certaines communes ou département versent eux aussi une prime complémentaire aux bénéficiaires des minima sociaux.

C.C.