BFM Business

Brexit: Theresa May perd un vote clé au Parlement

Theresa May se prépare à un vote serré sur le Brexit.

Theresa May se prépare à un vote serré sur le Brexit. - AFP

A une semaine d'un scrutin décisif sur l'accord trouvé avec l'UE, le gouvernement britannique a essuyé un revers en étant jugé coupable d'"outrage au Parlement".

Le gouvernement britannique a perdu mardi un vote clef sur le Brexit, les députés décidant qu'il avait commis un "outrage au Parlement" en refusant de publier la totalité d'un avis juridique émis sur le traité de retrait de l'Union européenne.

Le vote a été acquis par 311 voix pour et 293 voix contre, prouvant la faiblesse du gouvernement de Theresa May, qui devra désormais publier cet avis intégralement, à une semaine d'un autre vote crucial au Parlement sur le traité lui-même, prévu le 11 décembre.

Le gouvernement fait amende honorable

"C'est très significatif sur les plans constitutionnel et politique. Le fait que cette Chambre estime que tout le gouvernement a commis un outrage est sans précédent", a commenté le député de l'opposition travailliste Keir Starmer.

Face à ce nouveau coup dur, le gouvernement conservateur a immédiatement fait amende honorable. La ministre chargée des Relations avec le Parlement, Andrea Leadsom, a promis que "l'avis final et complet" rédigé par l'Attorney General (ministre chargé de conseiller juridiquement le gouvernement) serait publié "demain" (mercredi).

Y.D. avec AFP