BFM Business

Gilets jaunes: tous les grands syndicats réunis ce jeudi

Philippe Martinez et Laurent Berger (Image d'illustration).

Philippe Martinez et Laurent Berger (Image d'illustration). - Thomas Samson - AFP

L'ensemble des grandes organisations syndicales se retrouvent au siège de la CFDT pour tenter de définir leur rôle dans le mouvement actuel.

Les numéros 1 des cinq confédérations représentatives des salariés, CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC, ainsi que ceux de l'Unsa, la FSU et de Solidaires, se réuniront jeudi matin.

Cette réunion, alors que le gouvernement est englué dans la crise des gilets jaunes, intervient à la veille d'une première discussion avec les ministres du Travail Muriel Pénicaud et des Transports, Élisabeth Borne, sur les primes mobilité et transport.

"Le but, c'est d'abord un partage d'analyse de la situation", a assuré Marilyse Léon, de la CFDT, à la sortie d'une séance de négociation syndicats-patronat sur l'assurance-chômage, expliquant que l'initiative de cette réunion syndicale venait de Laurent Berger (CFDT) et de Philippe Martinez (CGT) "qui se parlent régulièrement".

Propositions communes

"Si on veut s'engager dans des initiatives communes, encore faut-il savoir si on partage la même analyse et si tout le monde est capable de rester sur le seul terrain syndical", a-t-elle ajouté, en référence aux organisations syndicales qui prônent "la convergence des luttes".

"Il faut voir si on est en capacité ou pas de faire des propositions communes sur la prime transport, la relance de négociations salariales, de s'inscrire dans les débats territoriaux", a-t-elle encore développé.

La réunion se tiendra à huis clos et ne fera pas l'objet d'une communication, a précisé la CFDT.

Y.D. avec AFP