
Le smic allemand peut-il nuire à l'économie?
La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé, ce jeudi 21 novembre, qu'un salaire minimum serait finalement instauré en Allemagne. Comment cette mesure peut-elle peser sur l'économie outre-Rhin?
La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé, ce jeudi 21 novembre, qu'un salaire minimum serait finalement instauré en Allemagne. Comment cette mesure peut-elle peser sur l'économie outre-Rhin?
Le gouvernement italien d'Enrico Letta a annoncé, jeudi 21 novembre, la vente de ses participations dans huit entreprises publiques, parmi lesquelles ses 3% dans l'énergéticien ENI. Un moyen de réduire l'énorme déficit public.
"Ils étaient convoqués pour une audition, ils ont été placés en garde à vue immédiatement", a déclaré un juriste de la Confédération Paysanne.
La taxe sur les boissons énergisantes a été modifiée en commission à l'Assemblée, mercredi 20 novembre. La référence à la taurine, l'un des ingrédients controversés du Red Bull, a été retirée. Explications.
Le chef de l'Etat souhaite une modification de la législation européenne sur les "travailleurs détachés". Selon les derniers chiffres, 144.000 personnes sont employés en France sans bénéficier des avantages octroyés par le code du travail.
La "remise à plat" de la fiscalité annoncée lundi 18 novembre par Jean-Marc Ayrault se déroulera jusqu'en 2017 a précisé François Hollande à l'issue du sommet franco-italien qui s'est déroulée mercredi.
Le ministère de l'Economie et des Finances pris de court par la rumeur qui donne partant son directeur du Trésor, comme il l'a été de l'annonce de la réforme fiscale. Bercy semble actuellement écarté par Matignon.
La nouvelle déontologue de l'Assemblée nationale, Noëlle Lenoir, publie ce 20 novembre son rapport qui formule notamment des propositions pour mettre fin aux situations de conflits d'intérêts de certains députés. Qu'en pensent ces derniers?
A l'occasion d'un sommet franco-italien ce mercredi 20 octobre, le président français, François Hollande, et le chef du gouvernement italien, Enrico Letta, ont appelé à "réorienter l'Europe de l'austérité vers la croissance"
Vous avez participé à l'émission de Fabrice Lundy, "Les décodeurs de l'éco". Retrouvez les commentaires des internautes et la vidéo de l'émission de ce 20 novembre, dont le thème était: des députés sous influence des lobbies?
Les agriculteurs d’Ile-de-France ont mis fin au blocus de Paris, jeudi 21 novembre. La réforme de la Politique agricole commune (PAC) reste le principal motif de contestation. D'autres manifestations agricoles sont prévues en France les 26 et 29 novembre.
Le gouvernement envisage de supprimer les élections prud'homales qui sont peu suivies et coûtent 100 millions d'euros à organiser. En 2014, les élections municipales et européennes reviendront, elles, à 210 millions aux contribuables.
Le gouvernement envisagerait de remplacer deux des plus hauts fonctionnaires de Bercy, le directeur du Trésor et celui du Budget. François Villeroy de Galhau, cité pour ce premier poste, a démenti l'information à BFMBusiness.
La fusion des deux prélèvements devrait être le point essentiel de la "remise à plat" de la fiscalité, annoncée par Jean-Marc Ayrault le 19 novembre. Mais la tâche ne s'annonce pas simple.
Le premier ministre a indiqué, ce mercredi 20 novembre qu'il recevra syndicats et patronat lundi et mardi prochain pour donner le coup d'envoi. Une annonce jugée "très utile" par François Hollande.
L'ex-président de la République s'est exprimé, mardi 19 novembre, devant un parterre de "leaders européens" lors d'une conférence à Londres organisée par la banque Goldman Sachs. Et n'a pas épargné la gestion socialiste du pays.
Le Premier ministre, qui s'exprimait devant le Congrès des maires de France, ce mardi 19 novembre, a annoncé des facilités de financement et la mise à disposition de fonds pour les collectivités.
Vous avez participé à l'émission de Fabrice Lundy, "Les décodeurs de l'éco". Retrouvez les commentaires des internautes et la vidéo de l'émission de mardi 19 novembre: la remise à plat du système fiscal.
Les député ont adopté, en première lecture, le projet de loi de finances pour 2014, mardi 19 novembre. Il passera ensuite entre les mains du Sénat.
Le Premier ministre a annoncé ce 19 novembre une remise à plat de la fiscalité, en précisant à l'Assemblée que la première étape interviendrait dans le budget 2015. Mais les premières réactions sont loin d'être positives.
Le secrétaire général de la FNSEA était l'invité de BFM Business ce 19 novembre. Il a en particulier commenté l'annonce d'une "remise à plat" de la fiscalité par le Premier ministre.
Au terme d'un long bras de fer entre les différentes institutions européennes, le Parlement a adopté, mardi 19 novembre, le budget pluriannuel pour la période 2014-2020.
L'organisation a publié ce mardi 19 novembre ses nouvelles prévisions économiques. Dans le cas de la France, elle table sur un taux de chômage qui atteindra 11,2% en 2014, pour une croissance de 1%.
Jean-Marc Ayrault annonce qu'il va recevoir les partenaires sociaux « dans les prochains jours » pour engager une « remise à plat » de la fiscalité, dans une interview aux Echos.
Jean-Marc Ayrault a confirmé, ce mardi 19 novembre, la suspension de l'écotaxe jusqu'à la remise à plat de la fiscalité, en 2015. Il a demandé aux parlementaires de lui faire des propositions sur la taxe contestée.
La Banque de France facture certaines de ses prestations à l'Etat. Le projet de Budget 2014 prévoit ainsi 302 millions d'euros de crédits à cet effet.
Le Premier ministre vient d’annoncer une grande réforme fiscale. Le point central est la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu. Cela satisfait les militants du PS mais il n’est pas sûr que cela corresponde aux nécessités du moment.
Le Premier ministre doit s'exprimer, ce 19 novembre, devant le Congrès des maires de France, à Paris. Il va devoir défendre les mesures de restriction budgétaire imposées aux collectivités en 2014.
Les députés votent en première lecture ce 19 novembre le projet de budget 2014. Mais pour celui de 2013, le gouvernement est confronté à une chute des rentrées fiscales. Une équation budgétaire qui semble de plus en plus compliquée à tenir.
Le Premier ministre a annoncé qu'il allait engager une "remise à plat de la fiscalité" en 2015, dans un entretien aux 'Echos', mardi 19 novembre. Son ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a immédiatement annoncé la suspension de l'écotaxe jusqu'à cette échéance.
Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a indiqué, dimanche 17 novembre, que plus de 6.500 dossiers de régularisation fiscale ont été déposés depuis la fin juin. Un chiffre largement supérieur aux 4.000 demandes estimées précédemment par le député Yann Galut.
La complexité des démarches pour obtenir le Revenu de solidarité active et d'autres aides sociales décourage de nombreux bénéficiaires de faire valoir leurs droits. Le gouvernement va donc expérimenter un dossier unique.
La faible inflation ne devrait pas entraîner de coup de pouce du salaire minimum au 1er janvier. Mais le gouvernement, qui doit prendre dans quelques semaines sa décision, est sous pression pour décider.
Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve a expliqué sur BFMTV que les rentrées fiscales seraient moindres que prévu. En cause : la consommation en berne des Français et donc moins de TVA à récolter.
L’Assemblée nationale vient d’adopter le budget pour 2014. Le texte va maintenant être examiné par le Sénat. Le déficit s’établit désormais à 82,5 milliards d’euros. La discussion l’a aggravé de 350 millions, pour deux raisons : l’augmentation des versements de l’Etat aux collectivités locales et la création d’une ligne supplémentaire de prêts de l’Etat aux entreprises publiques de 300 millions.
Le directeur général de la Banque publique d'investissement était l'invité, ce lundi 18 novembre, de BFM Business. Il a insisté sur la nécessité pour les entrepreneurs d'investir à nouveau, malgré les incertitudes.
Le ministre délégué au Budget a réaffirmé dimanche 17 novembre sur BFMTV que l'écotaxe sera bien instaurée à terme. Il a longuement rappelé les responsabilités du gouvernement précédent dans la pression fiscale actuelle.
Le ministre du budget a constaté dimanche 17 novembre sur BFMTV un "décalage" de 5,5 milliards d'euros dans les rentrées fiscales par rapport au budget initial.
La traditionnelle hausse des péages d'autoroutes au 1er février devrait être plus modérée que les années précédentes et ne pas dépasser 1,5% contre plus de 2% en 2013. Ce serait la plus faible depuis dix ans.
Le ministre de la Défense a révélé le coût des travaux prévus sur le Charles de Gaulle pour sa grande révision. Notre seul porte-avions sera immobilisé pendant 20 mois, de 2016 à 2018.
Manifestation des transporteurs routiers contre l'écotaxe ce samedi 16 novembre, mécontentement des artisans et d'autres secteurs contre les hausses de TVA.... Le gouvernement n'en a pas fini avec la grogne sociale alimentée par les hausses de prélèvements. Que peut-il faire?
Le rapporteur PS du Budget, Christian Eckert, a indiqué, ce vendredi 15 novembre, que le gouvernement va rédiger un rapport annuel sur l'ampleur de l'exil et de la fraude fiscale des particuliers. Le texte sera annexé au projet de loi de Finances pour 2015.
Arnaud Montebourg s'en prend au système bancaire, Bruno Le Roux médecin malgré lui...Votez pour la meilleure phrase de la semaine.
Selon les ambulanciers, la hausse de la TVA au 1er janvier va peser sur leurs entreprises puisqu'ils ne peuvent pas répercuter cette augmentation sur leur tarification fixée par la sécurité sociale. 13.000 emplois seraient menacés.
L'Etat a cédé 4,7% de Safran, ce vendredi 15 novembre, un groupe qui a vu sa valeur en Bourse multipliée par cinq en cinq ans. D'autres cessions pourraient être effectuées pour profiter de la montée des cours de Bourse.
En rendant, ce vendredi 15 novembre, ses avis sur les budgets des pays de la zone euro, la Commission européenne a ménagé la plupart des états composant l'union monétaire tout en émettant des réserves vis-à-vis de l'Italie et de l'Espagne.
L'inflation en zone euro a atteint son plus bas niveau depuis 2009, à 0,7% sur un an, selon les chiffres publiés par Eurostat, vendredi 15 novembre.
Sans surprise, la commission européenne a donné, ce 15 novembre, son feu vert au projet de budget 2014 présenté par Paris. Elle a cependant estimé que la France n'avait plus de marges de manoeuvres budgétaires.
L'Eurogroupe a annoncé, jeudi 14 novembre, que l'Espagne sortirait en janvier prochain de son programme d'aide pour les banques. Dans le même temps, l'Irlande a confirmé qu'elle quittait, elle aussi, son programme d'aide.
Le Premier ministre a confirmé, vendredi 15 novembre, que l'écotaxe serait bien appliquée mais sans donner de date. Sur la TVA, il a rappelé que les hausses allaient financer la baisse du coût du travail.