BFM Business

Le système fiscal Français est « quasiment illisible », selon Ayrault

Le ministère des Finances

Le ministère des Finances - -

Jean-Marc Ayrault annonce qu'il va recevoir les partenaires sociaux « dans les prochains jours » pour engager une « remise à plat » de la fiscalité, dans une interview aux Echos.

Le système fiscal français va-t-il être remis à plat ? C’est ce qui pourrait se passer dans les prochaines semaines. En effet, dans un entretien accordé aux Echos, Jean-Marc Ayrault annonce une réunion avec les partenaires sociaux en vue de remettre à plat la fiscalité française. « Le système fiscal français est devenu très complexe, quasiment illisible », admet le Premier ministre qui reconnait que « les Français, trop souvent, ne comprennent plus sa logique ou ne sont pas convaincus que ce qu'ils paient est juste, que le système est efficace ».

« Des règles plus justes »

Au terme des discussions, le gouvernement « prendra ses responsabilités et fera des propositions au Parlement » pour le budget de 2015. Jean-Marc Ayrault veut parvenir à « des règles plus justes, plus efficaces et plus visibles ». La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG sera débattue. « On va rendre la CSG progressive, explique ainsi le fiscaliste Michel Godet. Ça veut dire que tout le monde va payer plus de CSG. Et au nom de la justice sociale, il faudrait que ceux qui ne payent pas d’impôt sur le revenu aujourd’hui payent moins de CSG. Il y aura des gagnants : les classes modestes. Et des perdants : les classes supérieures et aisées qui vont protester car on les a déjà sollicitées. Il y aura des effets pervers ». Si cette fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu était une promesse de François Hollande durant sa campagne présidentielle, le Premier ministre prévient qu'il n'est « pas question » de revenir sur les hausses de TVA prévues au 1er janvier.

La rédaction