BFM Business

Réforme fiscale: 2015 ou 2017?

François Hollande estime que la réforme fiscale durera tout le temps du quinquennat

François Hollande estime que la réforme fiscale durera tout le temps du quinquennat - -

La "remise à plat" de la fiscalité annoncée lundi 18 novembre par Jean-Marc Ayrault se déroulera jusqu'en 2017 a précisé François Hollande à l'issue du sommet franco-italien qui s'est déroulée mercredi.

Le Premier ministre a surpris tout son monde en l'annonçant lundi 18 novembre : il y aura une "remise à plat" de la fiscalité. Son objectif est d'intégrer les premières mesures dans le Budget 2015, c'est à dire qu'elles devront être discutées dès l'automne 2014.

Jean-Marc Ayrault recevra dès lundi et mardi prochains les partenaires sociaux pour entendre leurs suggestions. "Ensuite, il y aura la discussion avec les présidents, les groupes parlementaires de la majorité et de l'opposition", a expliqué, mercredi 20 novembre, le chef du gouvernement.

Trois objectif à la réforme

Mais mercredi soir 20 novembre, à l'issue du sommet franco-italien à Rome, François Hollande a précisé le calendrier. Il a jugé "très utile" de "réunir dès la semaine prochaine" ces "forces de proposition". Mais il a averti que cette remise à plat s'inscrirait dans la durée. "Il y a là un engagement (..) qui prendra le temps nécessaire, c'est-à-dire le temps du quinquennat", a-t-il déclaré.

Cette refonte du système fiscal, qui pourrait passer notamment par une fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, doit, selon le chef de l'Etat, répondre à trois objectifs: "un objectif de simplification, un objectif de clarification et un objectif de justice". Au gouvernement désormais d'y travailler.

P.C et AFP