BFM Business

Changements de têtes en vue à l'état-major de Bercy

Ces changements viseraient à permettre une meilleure coordination de la "mise à plat" fiscale.

Ces changements viseraient à permettre une meilleure coordination de la "mise à plat" fiscale. - -

Le gouvernement envisagerait de remplacer deux des plus hauts fonctionnaires de Bercy, le directeur du Trésor et celui du Budget. François Villeroy de Galhau, cité pour ce premier poste, a démenti l'information à BFMBusiness.

Selon Le Monde et Le Canard enchaîné, l'exécutif va procéder à un remaniement dans les grandes directions de Bercy.

L'actuel directeur du Trésor, Ramon Fernandez, nommé sous Nicolas Sarkozy, devrait être remplacé. Ses jours étaient comptés, la difficulté étant, pour l'exécutif, de trouver un point de chute au haut fonctionnaire.

Un nom circule pour le remplacer: celui de l'actuel directeur général délégué de BNP Paribas, François Villeroy de Galhau. Ce dernier a été directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn de 1997 à 2000 lorsqu'il était ministre de l'Economie et des Finances. Mais il a démenti l'information à BFMBusiness ce 20 novembre.

Pour coordonner la réforme fiscale

De son côté, Denis Morin, actuel directeur de cabinet de Marisol Touraine, est également un ancien de la direction du Budget, devrait prendre la place de Julien Dubertret, le directeur du Budget.

Selon Le Monde, ce jeu de chaises musicales "traînait depuis un certain temps". Bernard Cazeneuve attendait que Marisol Touraine "libère" Denis Morin après que celui-ci a porté le projet de loi sur la réforme des retraites.

Le quotidien explique que les deux nouveaux directeurs devront, à Bercy, coordonner la réforme fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault le 19 novembre.

Interrogés par l'AFP, le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici a refusé de confirmer ces inforrmations.

A l'issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a elle déclaré que ces nominations étaient "pour l'instant des supputations".

J.M.