BFM Business

Fiscalité: Ayrault recevra les partenaires sociaux les 25 et 26 novembre

Jean-Marc Ayrault démarrera la semaine prochaine les concertations.

Jean-Marc Ayrault démarrera la semaine prochaine les concertations. - -

Le premier ministre a indiqué, ce mercredi 20 novembre qu'il recevra syndicats et patronat lundi et mardi prochain pour donner le coup d'envoi. Une annonce jugée "très utile" par François Hollande.

Le Premier ministre a précisé, ce mercredi 20 novembre, sur France Inter, le calendrier de "sa remise à plat" de la fiscalité. Ainsi, Jean-Marc Ayrault recevra les 25 et 26 novembre prochain les partenaires sociaux pour démarrer les concertations sur ce sujet.

"Je sens monter dans le pays le doute de ceux qui paient l'impôt", a admis le Premier ministre pour justifier cette réforme qui pourrait comprendre un rapprochement entre l'impôt sur le revenu et la CSG, le premier ministre ayant précisé que "sujet fera partie du débat".

A la sortie du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a indiqué que Francois Hollande appuie cette initiative qu'il juge "très utile".

Objectif maintenu sur le chômage

Cette remise à plat concernera tous le sujets, de la fiscalité des entreprises au ménages en passant par le financement de la protection sociale. Le Premier ministre avait précisé qu'outre les partenaires sociaux, les différents groupes parlementaires parlementaires seront consultés.

Interrogée sur le même sujet sur RTL, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a de son côté déclaré que "pour être accepté, [l'impôt] doit être compris", estimant que la réforme fiscale doit permettre "de simplifier les choses, en terminer avec le millefeuille fiscal".

Par ailleurs, alors que l'OCDE a estimé mercredi 19 novembre que le chômage français ne reculera pas avant 2015, le Premier ministre a garder le cap.

Il a ainsi réaffirmé croire à une inversion durable de la courbe du chômage avant la fin de l'année.

J.M. avec AFP