BFM Business

TVA: le gouvernement tirerait sur les ambulances

Les ambulanciers se plaignent de la hausse de la TVA

Les ambulanciers se plaignent de la hausse de la TVA - -

Selon les ambulanciers, la hausse de la TVA au 1er janvier va peser sur leurs entreprises puisqu'ils ne peuvent pas répercuter cette augmentation sur leur tarification fixée par la sécurité sociale. 13.000 emplois seraient menacés.

A leur tour, les sociétés d'ambulances se mobilisent contre la prochaine hausse de la TVA. Pour la Chambre nationale des services d'ambulances (CNSA), le relèvement de 3 points de la TVA au 1er janvier "frappe de plein fouet des entreprises déjà fragilisées économiquement par le passage de la TVA de 5,5% à 7% en 2012".

"Elle est d'autant plus inquiétante que les ambulanciers ne peuvent pas récupérer la hausse de la TVA sur leur tarification" car le secteur est encadré, selon un communiqué publié ce 15 novembre.

Tour de France des ambulanciers

"Cette mesure entraînera la destruction de 13.000 emplois", selon son chiffrage, sur un total de plus de 45.000 personnes.

L'organisation professionnelle, qui revendique 1.200 adhérents et se présente comme la plus représentative de la branche, va organiser à partir de lundi et jusqu'au 4 décembre un "tour de France des ambulanciers" qui partira de Paris pour protester contre cette hausse de la fiscalité.

Diane Lacaze avec AFP