BFM Business

L'inflation au plus bas en zone euro

La hausse des prix en zone euro s'élève à 0,7% sur un an, au mois d'octobre.

La hausse des prix en zone euro s'élève à 0,7% sur un an, au mois d'octobre. - -

L'inflation en zone euro a atteint son plus bas niveau depuis 2009, à 0,7% sur un an, selon les chiffres publiés par Eurostat, vendredi 15 novembre.

A l'instar de la France, l'inflation a très fortement ralenti en octobre dans la zone euro, et atteint son plus bas niveau en presque quatre ans. C'est ce qu'a confirmé, vendredi 15 novembre, l'office européen des statistiques Eurostat.

La hausse des prix a été de 0,7% sur un an, après 1,1% en septembre. Il y a un an, le taux d'inflation était de 2,5%. Sur un mois, les prix ont baissé de 0,1% en octobre. En excluant les produits les plus volatils (carburants, alimentation et tabac), l'inflation a été très légèrement supérieure, à 0,8%.

La situation est très variable au sein de la zone euro. Ainsi, l'Irlande, Chypre et la Grèce sont en situation de déflation, tandis que la Finlande a enregistré une inflation de 1,7% et que l'Estonie a enregistré le taux le plus fort au sein de la zone euro à 2,2%.

Inférieur à l'objectif de la BCE

C'est la première fois depuis février 2010 que l'inflation passe sous la barre de 1%. Elle reste ainsi bien inférieure à l'objectif de la BCE, qui vise une inflation proche de 2%.

La semaine dernière, la BCE a choisi de réduire son principal taux directeur après la publication de la première estimation d'Eurostat, soulignant le risque d'une "inflation faible pendant une période prolongée".

Y. D. & agences