BFMTV
Dossier

Tensions entre la France et l'Algérie

Depuis l'été 2024, les tensions diplomatiques entre la France et l'Algérie n'ont cessé de croitre. Plusieurs dossiers sont au coeur de ces dissensions: la question du Sahara occidental, l'incarcération en Algérie de l'écrivain Boualem Sansal, mais aussi le refus de l'Algérie d'accueillir ses ressortissants visés par des Obligations de quitter le territoire français (OQTF). Des tensions qui ont connu un regain malgré une tentative d'apaisement en ce mois d'avril 2025, avec l'expulsion par les deux pays de fonctionnaires français ou d'agents consulaires algériens.

L'écrivain franco-algérien, condamné à cinq ans de prison notamment pour "atteinte à l'unité nationale" est au cœur d'une grave brouille diplomatique entre Paris et Alger. Sa fille, Sabeha Sansal, appelle à une mobilisation internationale pour demander au régime algérien la libération de ce dernier.

Une nouvelle crise diplomatique secoue les relations entre la France et l’Algérie. En réaction à l’arrestation en France d’un agent consulaire algérien, soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement de l’influenceur Amir DZ, les autorités algériennes ont décidé d’expulser 12 fonctionnaires français présents sur leur sol. Paris a aussitôt répliqué en renvoyant 12 agents algériens, invoquant le principe de réciprocité. Invité du Titre à la une: Naoufel Brahimi El Mili, docteur en sciences politiques, auteur du livre “France-Algérie: 60 ans d’histoires secrètes” aux éditions Fayard.