Tensions entre la France et l'Algérie

"On cherche à le réduire au silence": la fille de Boualem Sansal appelle l'Algérie à "cesser de martyriser" son père et pointe l'inaction de la France
L'écrivain franco-algérien, condamné à cinq ans de prison notamment pour "atteinte à l'unité nationale" est au cœur d'une grave brouille diplomatique entre Paris et Alger. Sa fille, Sabeha Sansal, appelle à une mobilisation internationale pour demander au régime algérien la libération de ce dernier.

Enlèvement en France d'un opposant: un diplomate algérien visé par un mandat d'arrêt international

Après la France, l'Algérie annonce à son tour vouloir abroger l'accord d'exemption de visas pour les passeports diplomatiques

"Pas d'autre choix": Emmanuel Macron veut "adopter une approche de plus grande fermeté" vis-à-vis de l'Algérie

"Une atteinte grave": l'Algérie menace de saisir les Nations unies contre la France après une sanction du gouvernement

Boualem Sansal: Jack Lang va lire des textes de l'écrivain lors du festival d'Avignon pour appeler à sa libération

Sébastien Delogu dénonce "des caricatures" sur son déplacement en Algérie et affirme avoir évoqué le sort des Français détenus

"Arrêt de la surenchère verbale": le gouvernement joue-t-il désormais la carte de la prudence avec l'Algérie?

Boualem Sansal condamné: ses soutiens dénoncent une décision "politique" et espèrent une grâce présidentielle le 5 juillet

Algérie: l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison en appel

Algérie: dix ans requis en appel contre l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal

Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l'écrivain Boualem Sansal, souffrant d'un cancer, jugé en appel avant une éventuelle grâce présidentielle?
Incarcéré depuis mi-novembre, l'écrivain doit être à nouveau jugé ce mardi, notamment pour "atteinte à l'unité nationale". En première instance, il avait été condamné à cinq ans d'emprisonnement. Ses soutiens entretiennent le maigre espoir qu'il soit gracié par le président alégrien Abdelmadjid Tebboune.

Crise avec l'Algérie: la France demande désormais un visa aux détenteurs d'un passeport diplomatique algérien
Les autorités françaises réclament désormais un visa aux détenteurs d'un passeport diplomatique algérien qui veulent entrer en France.

"Mon père est une sorte d'otage": les filles de Boualem Sansal détenu en Algérie depuis 6 mois se disent "impuissantes"
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est emprisonné depuis le 16 novembre 2024 en Algérie pour plusieurs chefs d'accusation, dont "atteinte à l'unité nationale".

Tensions France-Algérie: Jean-Noël Barrot annonce l'expulsion de nouveaux diplomates algériens
Le ministe des Affaires étrangères annonce ce mercredi 14 mai sur BFMTV le renvoi de nouveaux diplomates algériens en représailles à l'expulsion, ce lundi, de fonctionnaires français en poste à Alger.

"Incompréhensible et brutale": Barrot dénonce la nouvelle expulsion de fonctionnaires français d'Algérie
Quinze fonctionnaires français vont être expulsés d'Algérie. Mi-avril, douze fonctionnaires français avaient déjà été expulsés par Alger et une mesure de représailles similaire avait été prise par Paris.

L'Algérie a émis deux mandats d'arrêts internationaux contre l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud
La France a été informée de l'émission, par la justice algérienne, "de deux mandats d'arrêts internationaux" contre l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, a annoncé mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Les députés insoumis votent contre une résolution appelant à la "libération immédiate" de Boualem Sansal
Lors des débats à l'Assemblée nationale, ce mardi 6 mai, les députés de la France insoumise ont voté contre la proposition de résolution européenne appelant à la libération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie pour "atteinte à l'unité nationale". Le texte, sans valeur contraignante, a toutefois été adopté.

INFO BFMTV. Jean-Noël Barrot et Bruno Retailleau ont reçu les agents et l'ambassadeur expulsés d’Algérie
Jean-Noël Barrot et Bruno Retailleau, respectivement ministre des Affaires étrangères et de l'Intérieur, ont reçu ce mardi après-midi les agents et l'ambassadeur expulsés d’Algérie

INFOGRAPHIES. Les dates clés de l'escalade des tensions entre la France et l'Algérie
Depuis près d'un an, les tensions diplomatiques entre la France et l'Algérie sont reparties de plus belle. De la question marocaine à l'expulsion de diplomates français en passant par le sort de l'écrivain Boualem Sansal, BFMTV.com vous résume, date par date, les raisons de ce nouveau regain de tensions.

"Sa frêle silhouette cache un monstre froid": la presse algérienne attaque Retailleau et son "anti-algérianisme maladif"
Les journaux algériens sont particulièrement critiques envers le ministre de l'Intérieur français qu'ils jugent responsable de cette nouvelle escalade de tensions entre Paris et Alger.

Crise avec l'Algérie: la porte-parole du gouvernement assure qu'"il n'y a pas d'affaire Retailleau"
Alger a accusé le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, de porter "l'entière" responsabilité de la brusque rechute dans les relations bilatérales. "Il n'y a donc pas d'affaire Retailleau", a affirmé la porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, ce mercredi.

"Alger a choisi l'escalade": comment la crise diplomatique entre la France et l'Algérie repart de plus belle
En dépit d'un début d'accalmie, la relation entre Paris et Alger se dégrade à nouveau. En cause: le fait que l'Algérie ait déclaré persona non grata douze fonctionnaires français du ministère de l'Intérieur, leur donnant 48 heures pour quitter l'Algérie. La France a répondu par une mesure similaire.

Crise avec l'Algérie: Barrot affirme que "la France réplique avec fermeté" à une "décision brutale"
Le ministre des Affaires étrangères assume répliquer avec "fermeté" aux expulsions de fonctionnaires français ordonnée par l'Algérie mais veut à terme renouer un "dialogue franc, lucide et exigeant" avec Alger.

"Il est malade": les filles de Boualem Sansal appellent Emmanuel Macron à obtenir sa libération
Les filles de Boualem Sansal ont publié une tribune ce mardi appelant à la libération de leur père, alors que les tensions entre Paris et Alger ne cessent de croître.

Escalade des tensions avec l'Algérie: Jean-Noël Barrot défend une mesure de "stricte réciprocité"
En réaction à la montée des tensions après l'arrestation en France d'un agent consulaire algérien, Alger a décidé dimanche d'expulser 12 agents français. Paris a à son tour aujourd'hui d'expulser douze agents algérien et de rappeler son ambassadeur.

Crise avec l'Algérie: Retailleau juge "inadmissible que la France soit un terrain de jeu pour les services algériens"
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a estimé sur CNews ce mardi 15 avril qu'il était "inadmissible que la France soit un terrain de jeu pour les services algériens", alors que les tensions entre Alger et Paris connaissent une nouvelle escalade.

Escalade des tensions avec l'Algérie: Paris expulse à son tour 12 agents algériens et rappelle son ambassadeur
Les autorités algériennes ont annoncé expulser douze fonctionnaires français.

Boualem Sansal: ses soutiens "inquiets" après le regain de tensions entre la France et l'Algérie
Après un début d'apaisement, les relations franco-algériennes se sont à nouveau tendues en début de semaine. Des aléas diplomatiques qui inquiètent les soutiens de Boualem Sansal, l'écrivain franco-algérien condamné à cinq de prison en Algérie.

Agents expulsés en Algérie: Barrot déplore une "décision très regrettable qui ne sera pas sans conséquence"
La décision de l'Algérie d'expulser douze fonctionnaires français de son territoire est "regrettable" et "ne sera pas sans conséquence", prévient le chef de la diplomatie française.

Une décision "souveraine": l'Algérie justifie sa volonté d'expulser 12 agents français
L'Algérie qualifie ce lundi de "souveraine" sa décision d'expulser 12 agents de l'ambassade de France, dans un contexte de tensions fortes entre Alger et Paris et attaque ouvertement le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

L'Algérie veut expulser 12 agents de l'ambassade de France, Paris critique une "décision injustifiée" et menace de représailles
L'Algérie demande à 12 agents français de quitter le territoire sous 48 heures. Une décision prise en réaction à la récente arrestation de trois ressortissants algériens soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement d'un influenceur. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot demande à l'Algérie de "renoncer" à ces mesures d'expulsion.

Enlèvement, ingérence étrangère, mises en examen: ce que l'on sait de la détention d'un agent consulaire algérien
Les relations entre Paris et Alger se sont de nouveau tendues après la mise en examen d'un agent consulaire algérien vendredi 11 avril, soupçonné d'être impliqué dans une affaire d'enlèvement sur le sol français d'un influenceur algérien opposant au régime en place à Alger.

"Je suis tombé dans le piège": l'influenceur algérien Amir DZ raconte l'enlèvement dont il dit avoir été victime en France
Amir Boukhros, influenceur algérien hostile au régime d'Alger, s'est exprimé sur la tentative d'enlèvement dont il dit avoir été victime sur le sol français. Trois hommes soupçonnés d'être impliqués ont été mis en examen vendredi 11 avril.

Enlèvement de l'influenceur Amir DZ: l'Algérie s'insurge contre la détention en France d'un agent consulaire
Alger a "vivement protesté" ce samedi 12 avril contre la détention en France d'un agent consulaire qui est accusé d'avoir participé à l'enlèvement d'Amir DZ. Cet influenceur algérien opposé au régime a été rapté fin avril.

Boualem Sansal: Emmanuel Macron souhaite sa libération avec "ardeur" et se dit "confiant"
Le chef de l'État a jugé ce 11 avril que l'écrivain faisait l'objet d'une "attention particulière" de la part de l'Algérie. Emmanuel Macron mise sur une grâce présidentielle pour lui "permettre de recouvrer sa plus complète liberté".

France-Algérie: Retailleau "jugera sur les faits" l'apaisement des relations entre les deux pays
Si la visite du chef de la diplomatie française en Algérie dimanche a amorcé une normalisation des relations entre Alger et Paris après des mois de crise, Bruno Retailleau attend "des résultats".

Crise avec l'Algérie: Barrot et Tebboune veulent "reconstruire un partenariat d'égal à égal"
Jean-Noël Barrot a fait cette annonce, dimanche 6 avril, après un entretien de près de 2h30 avec le président Algérien à Alger.

Louis Sarkozy appelle à "brûler l'ambassade d'Algérie", LFI fait un signalement à la justice
Le fils de l'ancien chef de l'État a eu des mots très durs contre Alger, suscitant la colère des députés insoumis. "La banalisation des paroles de haine est dangereuse", regrettent les élus LFI alors même que Louis Sarkozy envisage un destin politique.

Boualem Sansal: l'écrivain a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie
L'écrivain Boualem Sansal, âgé de 80 ans, est emprisonné en Algérie depuis le mois de novembre et a été condamné à cinq ans de prison jeudi dernier.

Algérie: Macron et Tebboune relancent la relation bilatérale après des mois de crise
Emmanuel Macron a échangé ce lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, après plusieurs semaines de crise.

Emmanuel Macron dit "souhaiter vivement" que l'écrivain Boualem Sansal puisse "redevenir un homme libre"
Le président français a réagi ce jeudi 27 mars à la condamnation en Algérie à 5 ans de prison de l'écrivain franco-algérien. Emmanuel Macron a appelé les autorités algériennes à faire preuve "d'humanité".

Algérie: l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal condamné à 5 ans de prison
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal était poursuivi pour plusieurs chefs d'accusation, notamment "atteinte à l'unité nationale, outrage à corps constitué, pratiques de nature à nuire à l'économie nationale et détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays".

Tensions entre la France et l'Algérie: le président Tebboune voit en Macron "l'unique point de repère"
Alors que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a engagé un bras-de-fer contre son régime, le président algérien Abdelmadjid Tebboune garde comme "unique point de repère" son homologue Emmmanuel Macron.

Boualem Sansal: les soutiens de l'écrivain franco-algérien appellent à manifester à Paris mardi
Alors que 10 ans de prison ont été requis contre l'écrivain Boualem Sansal en Algérie jeudi, ses soutiens français appellent à manifester à Paris ce mardi 25 mars pour demander sa libération.

Affaire "Doualemn": l'avocat de l'influenceur "craint" une expulsion vers l'Algérie après son interpellation
L'avocat de "Doualemn", arrêté ce jeudi matin, "craint" une expulsion de l'influenceur vers l'Algérie, mais dit "rester très attentif".

Boualem Sansal: 10 ans de prison requis en Algérie contre l'écrivain franco-algérien
Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida près d'Alger a requis 10 ans de prison ferme à l'encontre de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie. Le verdict sera prononcé le 27 mars.

Tensions entre la France et l'Algérie: Bruno Retailleau juge qu'Alger "nous agresse"
Le ministre de l'Intérieur assure ce mercredi 19 mars ne "pas vouloir la guerre avec l'Algérie" après le camouflet infligé par le pays qui a refusé de reprendre une soixantaine de ses ressortissants en dépit d'une demande appuyée de la France. Bruno Retailleau appelle Alger à "ne pas baragouiner" sur le sujet.

Wauquiez s'inquiète que les ministres de droite soient "la caution de l'immobilisme" de Bayrou
Le patron des députés LR Laurent Wauquiez, rival de Bruno Retailleau dans la course à la présidence de LR, a durci le ton mercredi contre François Bayrou, refusant que la participation de la droite au gouvernement soit "la caution de l'immobilisme" sur l'immigration ou encore l'Algérie.