Sébastien Delogu dénonce "des caricatures" sur son déplacement en Algérie et affirme avoir évoqué le sort des Français détenus

Le député LFI de Marseille Sébastien Delogu, le 7 janvier 2025. - MIGUEL MEDINA / AFP
"Je me suis récemment rendu en Algérie avec ma famille pour me recueillir sur la tombe de mes ancêtres". Dans un message publié sur X, Sébastien Delogu revient sur son déplacement en Algérie, qui a déclenché une polémique, amenant la France insoumise à prendre ses distances avec les propos du député insoumis.
"Le député Sébastien Delogu s'est exprimé de façon personnelle en Algérie. Il n'engage ni les groupes parlementaires de la France insoumise, ni le mouvement", avait déclaré la France insoumise sur X, en rappelant être "contre l'arrestation du journaliste Christophe Gleizes", que Sébastien Delogu n'a pas évoqué lors de ses interviews dans les médias algériens.
"Pas interrogé sur ces sujets"
"Interrogé par des médias locaux, je me suis exprimé à titre personnel, comme l'a rappelé mon mouvement et mon groupe parlementaire, pour rappeler l'importance et la richesse des liens qui unissent nos deux peuples", se défend Sébastien Delogu dans son communiqué, ajoutant ne pas avoir été interrogé sur le sort de Christophe Gleizes et Boualem Sansal.
"Si je n'ai pas été interrogé sur ces sujets, j'ai bien évidemment évoqué le sort de nos deux compatriotes avec les officiels algériens", affirme le député insoumis, critiquant au passage le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dont il estime les propos vis-à-vis de l'Algérie "aussi insultants qu'infructueux".
"Dans la lignée des attaques sans précédent de la droite et de l'extrême-droite pour conflictualiser la relation franco-algérienne, j'ai été immédiatement attaqué, dans le but d'instrumentaliser mon déplacement, de me moquer et de salir ma présence sur place", dénonce Sébastien Delogu.
Une polémique "montée de toute pièce"
Ce dernier estime par ailleurs que la polémique sur sa supposée position sur le Sahara occidentale a "été montée de toute pièce". "On m'a reproché d'avoir pris une position partisane sur le Sahara occidental. Depuis toujours, je me range derrière le droit international et ses instances compétentes afin de régler pacifiquement les différends frontaliers", clarifie le député insoumis.
Pour conclure, Sébastien Delogu a rappelé son objectif lors de son déplacement en Algérie : "loin des caricatures, j'ai souhaité porter un message simple: la mémoire que nous avons en commun avec le peuple algérien doit nous pousser à entrevoir un avenir basé sur des principes de respect, d'égalité et de fraternité entre nos peuples".