Algérie

"Des crimes en Algérie? Non. L'armée française, je ne pense pas": Les propos polémiques de José Gonzalez
Les propos polémiques de José Gonzalez, doyen de l'Assemblée nationale et député RN des Bouches-du-Rhône qui nie les crimes de guerre de l'armée française en Algérie.

Algérie française: Polémique à l’Assemblée nationale - 28/06

Deux cadavres découverts dans la soute d'un avion à l'aéroport d'Alger

Mehdi parcourt 4000 km à pied en reliant Paris-Alger

Liaison Marseille-Alger: tensions autour des ventes de billets, le patron d'Algérie Ferries limogé

Coupe du monde 2022: l’Algérie bientôt fixée après son recours pour faire rejouer les barrages

"Impardonnable": la confusion de Marine Le Pen sur Bourguiba fait réagir en Tunisie et en Algérie

Benaouda Abdeddaïm : Accord énergétique de l'Italie avec l'Algérie en contrepoids à une dépendance à la Russie - 12/04

Algérie: la Sonatrach veut augmenter les prix du gaz vendu à l'Espagne

Éric Zemmour veut mettre fin "aux privilèges migratoires exorbitants des Algériens"

60 ans après les Accords d'Evian, Emmanuel Macron veut "apaiser" les mémoires avec l'Algérie

Story 5 : "le président a eu les mots justes", Alexandre Arcady - 26/01
Ce mercredi après-midi, au palais de l'Élysée, Emmanuel Macron a rouvert la page de l'histoire des rapatriés d'Algérie, évoquant et reconnaissant la fusillade de la rue d'Isly, à Alger le 26 mars 1962. Nous en parlons avec Alexandre Arcady, réalisateur. Il estime que "le président a eu les mots justes". "Il a reconnu la souffrance d'un peuple sacrifié" a-t-il ajouté par la suite.

Alexandre Arcady, réalisateur, sur la prise de parole d'Emmanuel Macron sur les "rapatriés d'Algérie": "Il y a une étape qui s'est construite aujourd'hui"
Né à Alger, le réalisateur s’est rendu à l’Elysée pour écouter le discours du chef de l’Etat sur les « rapatriés d’Algérie ».

Story 1 : La fusillade rue d'Isly "impardonnable" selon Macron - 26/01
Dans un discours prononcé ce mercredi, Emmanuel Macron a reconnu la fusillade de la rue d'Isly, le 26 mars 1962, à Alger, qui avait entraîné la mort de dizaine de partisans de l'Algérie française. "Ce massacre est impardonnable", a notamment évoqué le chef de l'Etat. On y revient avec: Patrick Sauce, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Christophe Barbier, notre éditorialiste politique. Sébastien Chenu, porte-parole de Marine Le Pen, député RN du Nord. Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV. Et Alexandra Dublanche, porte-parole de Valérie Pécresse, coordinatrice de la cellule riposte - vice-présidente de la région Île-de-France.

Qu'est-ce que la fusillade de la rue d'Isly à Alger, que Macron va officiellement évoquer ce mercredi
Cette prise de parole du chef de l'Etat s'inscrit dans une série d'actes mémoriels réalisés par Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat.

Double Contact: on a maté Côte d’Ivoire-Algérie avec Heuss L’Enfoiré
RMC Sport a suivi la débâcle de l’Algérie face à la Côté d’Ivoire, jeudi à la CAN 2022 (3-1), en compagnie d’Heuss L’Enfoiré et de son équipe. Un moment convivial et intense avec l’artiste du 92. Épisode "Double Contact" collector!

"C'est une bonne nouvelle": Le Drian confirme le retour de l'ambassadeur d'Algérie à Paris
Le diplomate reprend ses fonctions après avoir été rappelé le 2 octobre par Alger en raison des propos d'Emmanuel Macron qui avaient engendré une grave crise diplomatique.

"C'est une bonne nouvelle": Jean-Yves Le Drian confirme que l'ambassadeur d'Algérie revient à Paris
Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi sur BFMTV et RMC.

Algérie: des élections locales pour sceller le "changement" de l'après-Bouteflika
Il s'agit de la 3e élection organisée sous la présidence d'Abdelmadjid Tebboune, qui s'est engagé à réformer après 20 ans de règne d'Abdelaziz Bouteflika, contraint à la démission en avril 2019.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune prédit "un retour à la normale" avec la France
Selon Abdelmadjid Tebboune, "il faut bien que ces relations reviennent à la normale, à condition que l'autre partie (la France) les conçoive sur une base d'égal à égal, sans provocation".

Crise diplomatique France-Algérie: Alger salue des déclarations "respectueuses" de Paris
L'Elysée a indiqué mardi qu'Emmanuel Macron "regrette les polémiques et les malentendus" avec l'Algérie et assure avoir "le plus grand respect pour la nation algérienne" et "son histoire".

Après des semaines de tension avec l'Algérie, Macron "regrette" des "malentendus"
Dans un contexte de tensions liées à de récentes déclarations du président français, Emmanuel Macron a indiqué certains regrets sur les dernières "polémiques et malentendus" avec l'Algérie.

Tebboune, le président algérien, ne fera pas "le premier pas" pour apaiser les tensions avec Macron
Le président Abdelmadjid Tebboune affirme qu'Emmanuel Macron a "porté atteinte à la dignité des Algériens" par ses propos sur la nation algérienne en début de semaine.

Après que Macron a parlé de "rente mémorielle", Alger réclame le "respect total"
Le président algérien a exigé de Paris ce dimanche "un respect total de l'Etat algérien", soulignant à l'adresse d'Emmanuel Macron que "l'histoire ne peut pas être falsifiée".

Tensions avec l'Algérie et le Mali: Alger taxe Macron de "faillite mémorielle"
Depuis plusieurs jours, les relations franco-algériennes s'enveniment, notamment sur les sujets mémoriaux.

Emmanuel Macron souhaite "un apaisement" avec l'Algérie sur les sujets mémoriaux
Alors que les deux pays traversent une crise diplomatique, le président français a assuré avoir "confiance" et entretenir des relations "vraiment cordiales" avec son homologue algérien.

Emmanuel Macron souhaite "un apaisement" avec l'Algérie
Emmanuel Macron a tenté de jouer l'apaisement dans les tensions avec l'Algérie, qui a fermé son espace aérien aux avions militaires français. Cette décision intervient en réaction aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le passé et le travail mémoriel des deux pays.

Alger rappelle son ambassadeur en France "pour consultations"
L'Algérie a justifié ce rappel par son "rejet de toute ingérence dans ses affaires intérieures", précisant avoir pris sa décision à la suite de "déclarations attribuées" au président français.

Nombre de visas réduit: une décision très mal perçue par le gouvernement algérien
L'Algérie a convoqué l'ambassadeur de France pour protester contre la décision de Paris de réduire le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens. Une mesure de représailles, également appliquée à la Tunisie et au Maroc, car ces trois pays refusent de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés en France.

Enquête de Nelson: Les vrais chiffres des expulsions vers le Maghreb - 28/09
Ce mardi matin, Gabriel Attal fait savoir que la France durcit les conditions d'octroi des visas pour les ressortissants du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. En conséquence, le nombre de visas accordés à ces pays va baisser. Pour justifier cette décision, le gouvernement donne une série de chiffres sur lesquels notre journaliste Nelson Getten s'est penché.