Escalade des tensions avec l'Algérie: Paris expulse à son tour 12 agents algériens et rappelle son ambassadeur

"Consternation". La France "prend note avec consternation de la décision des autorités algériennes d’expulser douze agents diplomatiques", indique un communiqué de l'Élysée.
"Cette décision qui méconnait les règles élémentaires de nos procédures judiciaires est injustifiée et incompréhensible", peut-on lire dans ce même communiqué, "les autorités algériennes prennent la responsabilité d’une dégradation brutale de nos relations bilatérales".
"Dans ce contexte, la France procédera symétriquement à l’expulsion de douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France", précise l'Élysée.
"Nous répliquons comme annoncé", a déclaré sur X le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, "le dialogue, toujours, mais pas à sens unique".
"La France défendra ses intérêts"
Les 12 agents français expulsés d'Algérie sont actuellement en route pour la France, a appris BFMTV de source diplomatique. En outre, la présidence de la République annonce le rappel de Stéphane Romatet, l'ambassadeur de France à Alger. L'Élysée ajoute que "dans ce contexte difficile, la France défendra ses intérêts et continuera d’exiger de l’Algérie qu’elle respecte pleinement ses obligations à son égard, s’agissant tout particulièrement de notre sécurité nationale et de la coopération en matière migratoire".
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, invité ce mardi soir sur CNews, a estimé que la réponse française à Alger lui "parai(ssait) totalement appropriée": "il est inacceptable, vraiment inadmissible que la France soit un terrain de jeu pour les services algériens".
"L'intérêt même de la France et de l’Algérie est de reprendre le dialogue. Le président de la République appelle les autorités algériennes à faire preuve de responsabilité dans le cadre du dialogue exigeant et constructif engagé le 31 mars dernier avec le président algérien", conclut le communiqué.