BFMTV
Les Républicains

Louis Sarkozy appelle à "brûler l'ambassade d'Algérie", LFI fait un signalement à la justice

Louis Sarkozy et son épouse Natali Husic à Paris le 25 août 2018

Louis Sarkozy et son épouse Natali Husic à Paris le 25 août 2018 - FRANCK FIFE / AFP

Le fils de l'ancien chef de l'État a eu des mots très durs contre Alger, suscitant la colère des députés insoumis. "La banalisation des paroles de haine est dangereuse", regrettent les élus LFI alors même que Louis Sarkozy envisage un destin politique.

Des déclarations illégales? Les députés de La France insoumise ont saisi ce mercredi le procureur de Paris après des propos tenus par Louis Sarkozy dans Le Monde en février dernier.

"Si j’étais aux manettes et que l’Algérie arrêtait Boualem Sansal, je brûlerais l’ambassade, je stopperais tous les visas, j’augmenterais de 150% les tarifs douaniers", avait expliqué le fils de l'ancien chef de l'État dans les colonnes du quotidien.

"Banalisation des paroles de haine"

Ces propos "constituent une incitation directe, publique et intentionnelle à commettre un acte criminel", regrettent les élus insoumis qui ont donc décidé d'utiliser l'article 40 du code pénal qui permet notamment aux députés de signaler à la justice des "crimes ou des délits".

"Dans un contexte d'escalade diplomatique", "le risque de passage à l'acte est renforcé et la banalisation des paroles de haine est d'autant plus dangereuse", avancent encore les députés LFI dans un communiqué de presse.

Le signalement des propos de Louis Sarkozy arrive alors les relations entre l'Algérie et la France semblent se réchauffer après des mois sous très haute tension. Les présidents français et algérien ont ainsi acté lundi lors d'un échange téléphonique une relance de la relation bilatérale, qui doit se concrétiser par une reprise de la coopération migratoire.

De quoi détendre l'atmosphère entre les deux pays qui ont multiplié les passes d'armes, cristallisés notamment par le refus d'Alger de reprendre des ressortissants expulsés ou encore la condamnation de l'écrivain Boualem Sansal détenu de façon arbitraire depuis novembre dernier et désormais condamné à une peine de prison de cinq ans.

Vers une candidature aux municipales

Mais désormais âgé de 27 ans, le fils de Nicolas Sarkozy et de Cécilia Attias, connu être apparu dans plusieurs reportages de Paris Match et dans un clip de campagne de son père dans les années 2000, est décidé à se faire un nom. Quitte donc à en passer par des déclarations choc.

Après des années passées aux États-Unis, Louis Sarkozy, qui clame son admiration pour Donald Trump et a été invité à son investiture à la Maison-Blanche en janvier dernier, envisage une carrière en politique. Invité dans une réunion des Jeunes Républicains à l'hiver dernier, il avait longuement confié son admiration pour le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Depuis, le jeune homme diplômé d'une école militaire américaine a longuement échangé avec le président des députés LR Laurent Wauquiez et la ministre de la Culture Rachida Dati, longtemps très proche du couple de Nicolas Sarkozy et de Cécilia Attias.

Dans un livre coécrit avec sa mère en 2019 Louis Sarkozy confiait "ne pas voir souvent" son père tout en se disant "constamment impressionné" par lui. Il est cependant apparu aux côtés de son père lors de l'inauguration de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris en décembre dernier.

Marie-Pierre Bourgeois