BFMTV
Société

Louis Sarkozy évoque son père: "Quand on a une personnalité comme ça devant soi, on est assez impressionné"

placeholder video
Louis Sarkozy et sa mère, Cécilia Attias, étaient les invités de BFMTV-RMC ce mardi matin, à l'occasion de la sortie de leur livre, Une envie de désaccord(s).

A l'occasion de la publication de leur ouvrage commun, Une envie de désaccord(s) (Plon), Cécilia Attias et Louis Sarkozy étaient les invités de BFMTV et RMC ce mardi matin, pour évoquer ce livre d'entretiens entre une mère et son fils de 22 ans - dans lequel ils tiennent des conversations "qui se passent vraiment dans la salle à manger", a assuré Louis Sarkozy.

"On a essayé d'établir un dialogue entre deux générations", a présenté Cécilia Attias, ancienne épouse de Nicolas Sarkozy, et qui vit aux Etats-Unis depuis treize ans. 

Avec son père, un dialogue "différent"

Très à l'aise dans le dialogue avec sa mère, Louis Sarkozy, qui vit à New York, a en revanche reconnu plus de difficultés à échanger avec son père, président de la République de 2007 à 2012, avec qui il a confié parler "un peu" moins, ou "différemment".

"Oui il y a une timidité, il y a surtout un respect énorme", a expliqué Louis Sarkozy. "Si je voulais lui dire quelque chose, c'est infiniment plus facile de lui dire en face que de l'écrire dans un livre. Il n'y a pas d'écrasement, c'est le dialogue aussi, mais c'est juste que quand on a une personnalité comme ça devant soi, même en étant son fils, on est assez constamment impressionné", a concédé Louis Sarkozy, qui a affirmé "ne pas voir souvent" son père. 

"Tous les ingrédients d'un homme politique" chez Louis Sarkozy

De son côté, Cécilia Attias a reconnu que si elle n'avait pas été "femme de" elle aurait "probablement" pu être femme politique. "Je suis passionnée de la chose politique. (...) C'est vrai que j'aurais aimé probablement un jour exercer un mandat, mais maintenant c'est trop tard", a-t-elle confié.

Quant à son fils Louis, elle a dit voir en lui "tous les ingrédients qu'il faut pour faire un homme politique". "Mais c'est à lui de faire ses choix et de décider de ce qu'il fera de son avenir", a tempéré Cécilia Attias. 
A.S.