BFMTV
Police-Justice

Affaire Lina: pourquoi l’enquête est-elle encore en cours, un an après la découverte du corps de l’adolescente et le suicide du suspect?

Lina, une adolescente de 15 ans avait disparu sans donner de nouvelles depuis samedi 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin.

Lina, une adolescente de 15 ans avait disparu sans donner de nouvelles depuis samedi 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin. - BFMTV

Un an après la découverte du corps de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin et le suicide du suspect, l'instruction n'est toujours pas close. Une marche blanche est prévue ce samedi 20 septembre, à l'occasion des deux ans de la disparition de l'adolescente.

Douloureux anniversaire pour les proches de Lina. Le 23 septembre prochain marquera les deux ans de la disparition de l'adolescente de 15 ans, enlevée et tuée en 2023 alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) pour retrouver son petit ami.

Après plusieurs mois d'enquête, les gendarmes avaient retrouvé l'ADN de la jeune fille dans une voiture volée et étaient remontés jusqu'à son conducteur, un quadragénaire nommé Samuel Gonin. Ce dernier s'était donné la mort avant que les enquêteurs n'aient pu l'interpeller. Cependant, notamment grâce à l'étude de son véhicule, ils avaient pu retrouver le corps de la victime dans une zone boisée de la Nièvre, à 400 kilomètres environ du lieu de son enlèvement, en octobre l'an dernier.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Le corps de Lina retrouvé: la fin du mystère, plus d'un an après la disparition de l'adolescente
16:27

Près d'un an plus tard, l'enquête sur le meurtre de Lina est toujours ouverte. Pourtant, le dossier ne présente plus de réelles zones d'ombre. Le suicide du suspect en juillet 2024 à Besançon (Doubs) et la découverte du corps de l'adolescente trois mois plus tard semblaient avoir gommé la plupart des questions subsistant dans le dossier.

Lorsque l'unique suspect d'une affaire décède pendant la phase d'instruction, l'action publique à son égard s'éteint. À comprendre, il ne peut plus y avoir de poursuites dans le dossier, qui finira simplement par être clôturé.

Les derniers rapports d'expertise attendus

Mais alors, plus d'un an après le suicide de Samuel Gonin, pourquoi l'enquête est-elle toujours en cours? "Pour moi, il n'y a pas de zones d'ombre particulières dans ce dossier", commente Me Mathieu Airoldi, avocat de Fanny, la mère de Lina, à BFMTV.

D'après lui, c'est notamment parce que le juge d'instruction est encore dans l'attente des conclusions de plusieurs expertises.

"Effectivement, c'est long. Mais c'est dû aux multiples rapports d'experts et d'analyses qui ont dû être diligentés par le juge d'instruction et qui ne sont pas encore revenus dans le dossier", détaille l'avocat, confirmant "qu'aucun élément nouveau n'a été porté à [sa] connaissance".

Marche blanche pour Lina

Pour commémorer les deux ans de la disparition de Lina, la mère de l'adolescente et l'association "Les bonnes étoiles de Lina" organisent une marche blanche ce samedi 20 septembre à Saint-Blaise-la-Roche.

Les participants partiront de l'étang du Breux à 16 heures et chemineront jusqu'au village en passant par le lieu de l'enlèvement de la jeune fille. Un concert suivra la marche blanche, précise Me Mathieu Airoldi.

À présent, poursuit-il, sa cliente "se reconstruit petit à petit". "Quand il y a des échéances, comme l'anniversaire de Lina, celui de sa disparition ou celui de la découverte du corps, ce sont des épreuves qu'elle subit. Elle est encore très éprouvée par ces dates-anniversaires."

Elisa Fernandez