BFMTV
Algérie
Alerte info

Boualem Sansal: l'écrivain a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Paris, le 4 septembre 2015. (Photo d'archive)

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Paris, le 4 septembre 2015. (Photo d'archive) - JOEL SAGET © 2019 AFP

L'écrivain Boualem Sansal, âgé de 80 ans, est emprisonné en Algérie depuis le mois de novembre et a été condamné à cinq ans de prison jeudi dernier.

Condamné à cinq ans de prison en Algérie la semaine dernière et emprisonné depuis le 16 novembre dernier, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a fait appel de sa condamnation, indique ce mercredi 2 avril son avocat français. Me François Zimeray a aussi appelé à un "geste humanitaire" pour libérer son client âgé de 80 ans.

Boualem Sansal a été condamné après avoir été poursuivi pour plusieurs chefs d'accusation, notamment "atteinte à l'unité nationale, outrage à corps constitué, pratiques de nature à nuire à l'économie nationale et détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays".

Le ministre des Affaires étrangères à Alger ce dimanche

L'annonce de Me François Zimeray intervient deux jours après un appel entre Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune pour relancer le dialogue entre les deux pays, au cours duquel le sort de Boualem Sansal a été évoqué.

Durant cet entretien, le chef de l'État français a "réitéré sa confiance dans la clairvoyance du président Tebboune et appelé à un geste de clémence et d'humanité" envers Boualem Sansal.

Dans cette même volonté d'apaisement entre Paris et Alger, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot va se rendre dans la capitale algérienne le 6 avril afin de "donner rapidement" le nouvel élan souhaité à la relation.

Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin doit aussi effectuer prochainement une visite pour relancer la coopération judiciaire entre les deux pays, la question de la réadmission dans leur pays d'origine des Algériens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) ayant enflammé les relations bilatérales.

V.G. avec AFP