
Attentats: l'Europe se prépare toujours au pire
Le nombre important de retours de jihadistes dans leur pays d'origine inquiète de Paris à Londres en passant par Bruxelles.
Le nombre important de retours de jihadistes dans leur pays d'origine inquiète de Paris à Londres en passant par Bruxelles.
Le suspect-clé des attentats de Paris a été présenté à un juge fédéral belge à la mi-journée. Selon son avocat, il collabore avec la justice belge mais va refuser son extradition vers la France.
Abid Aberkan, l'homme qui a "logé" Salah Abdeslam dans une planque à Molenbeek, une commune populaire de Bruxelles, a comme lui été interpellé vendredi. Il a notamment été inculpé par la justice belge de "participation à un groupe terroriste".
Au coeur de la logistique et au plus près des tueries, Salah Abdeslam est un personnage clef des attentats du 13 novembre à Paris. Le film des événements des quatre derniers jours de traque, jusqu'à son arrestation vendredi et son inculpation pour "meurtres terroristes".
Salah Abdeslam a été incarcéré samedi soir à la prison de Bruges, qui abrite un quartier de haute sécurité et où est actuellement incarcéré Mehdi Nemmouche, auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles.
Le ministre de l'Intérieur a rappelé samedi sa détermination "totale" à juguler "la menace terroriste", au lendemain de l'arrestation de Salah Abdeslam.
L'avocat belge estime que le magistrat français a violé le secret de l'instruction en dévoilant une partie de l'audition de son client, Salah Abdeslam, face aux policiers.
Trois hommes et une femme avaient été interpellés, mercredi en région parisienne, soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat en plein cœur de Paris. L'un d'eux, bien connu des services de police, a été mis en examen ce dimanche.
Presque un an après les faits, la justice organise une reconstitution du meurtre d'Aurélie Châtelain, victime collatérale d'un projet d'attentat déjoué à Villejuif, en présence du suspect principal, Sid Ahmed Ghlam.
INFO BFMTV - Traqué depuis quatre mois, le rôle de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, était méconnu. Au lendemain de son arrestation, il apparaît qu'il faisait partie des kamikazes du Stade de France, où il aurait dû se faire sauter.
La famille de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris arrêté vendredi à Bruxelles, est "soulagée", a assuré samedi l'avocate de son frère Mohamed.
La police belge a procédé vendredi à l'arrestation de cinq personnes à Bruxelles, dont Salah Abdeslam, le suspect-clé des attentats de Paris.
Quelques jours après l'arrestation de Salah Abdeslam, les associations représentant les victimes des attentats de Paris vont être reçues par François Hollande à l'Elysée.
Le "suspect numéro un" des attentats les plus meurtriers de l'histoire de France a été appréhendé, ce vendredi, alors qu'il se terrait au cœur de la commune populaire bruxelloise de Molenbeek. Le point sur son arrestation en cinq questions.
Pour les familles des victimes des attentats du 13 novembre, l'arrestation ce vendredi à Molenbeek de Salah Abdeslam, soupçonné d'avoir eu un rôle de logisticien dans ces attaques, est un véritable soulagement. Elles espèrent maintenant la tenue d'un procès en France.
Quatre mois après les attentats sanglants perpétrés à Paris, le suspect numéro des attaques jihadistes vient d'être arrêté, blessé mais bien en vie, à Molenbeek, en Belgique. Salah Abdeslam pourrait ne jamais avoir quitté le Vieux Continent.
Le parquet fédéral belge estime ce vendredi que l'homme tué mardi à Bruxelles, Mohamed Belkaïd, a pu apporter un soutien logistique aux terroristes du 13 novembre.
Salah Abdeslam a finalement été arrêté ce vendredi à Bruxelles. Exfiltré en Belgique le soir des attentats du 13 novembre, il pourrait n'avoir jamais quitté le pays depuis.
Des empreintes digitales de Salah Abdeslam, en fuite depuis les attentats du 13 novembre à Paris, ont été retrouvées dans l'appartement perquisitionné ce mardi à Bruxelles.
Les autorités ont organisé ce jeudi la simulation d'un attentat dans une "fans zone", où pourraient se retrouver les supporter de foot, pour tester la sécurité mais aussi l'organisation des forces de l'ordre en vue de l'Euro 2016.
Quatre mois après les attentats du 13 novembre, la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris et Saint-Denis a visité le Bataclan, jeudi matin. Les députés défendent un déplacement pour comprendre. Certaines familles de victimes crient à l'instrumentalisation.
Trois hommes et une femme arrêtés mercredi matin sont en garde à vue à Levallois-Perret. Fichés "S", ils sont soupçonnés d'avoir projeté "des actions violentes". Le profil de l'un d'eux, Youssef, ressort particulièrement.
Les membres de la commission d'enquête sur les attaques de Paris se rend ce jeudi matin au Bataclan, où 87 personnes avaient trouvé la mort le soir du 13 novembre. Ils doivent se faire expliquer l'organisation des secours et des forces de l'ordre.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les quatre personnes avaient discuté d'un projet d'attentat. Ils ont été arrêtés simultanément par la DGSI mercredi matin.
Le parquet fédéral belge a donné de nombreux éléments sur la fusillade qui a éclaté mardi lors d'une perquisition antiterroriste menée dans une "planque", à Bruxelles.
Mercredi 9 mars, quatre mineures ont été interpellées par la Direction générale de la sécurité intérieure qui les soupçonne d'avoir voulu projeter un attentat contre une salle de concert à Paris. Deux d'entre elles ont été mises en examen.
Quatre mois presque jour pour jour après les attentats du 13 novembre, le restaurant où 15 personnes avaient péri va accueillir à nouveau des clients.
Un étudiant alsacien de 26 ans, dont la famille n'avait plus de nouvelles depuis 2013, figure sur la liste des recrues présumées de Daesh, révélée jeudi dernier par la presse britannique. Sa mère, avertie par un journaliste, est abasourdie.
Latifa Ibn Ziaten, mère d'Imad assassiné par Mohamed Merah en 2012, insiste sur le devoir d'éducation et d'accompagnement des parents face aux risques de radicalisation.
Jean-Luc Dupont, le maire Les Républicains de Chinon, a réagi sur BFMTV vendredi à la possibilité d'installer un centre de prévention de la radicalisation à Pontourny, en Indre-et-Loire.
INFO BFMTV - Quatre adolescentes ont été interpellées alors qu'elles dialoguaient sur Facebook pour monter un projet d'attaques contre une salle de concert parisienne. Deux d'entre elles ont été déférées devant la justice.
16 Français ont été repérés sur les listes des combattants du groupe terroristes Daesh qui ont fuité dans les médias britanniques.
La cousine d'Abdelhamid Abaaoud est morte à 26 ans le 18 novembre dernier dans l'assaut du Raid à Saint-Denis. L'avocat de sa famille affirme que, face aux lenteurs du Maroc pour accepter le transfert de son corps, l'inhumation se fera en France "dans les prochains jours dans un lieu tenu secret".
Hind Fraihi, journaliste belge de confession musulmane, avait infiltré durant plusieurs semaines en 2005 les milieux islamistes, qui prospéraient déjà à l'époque dans la commune de Molenbeek, en Belgique. Dix ans après, son livre d'enquête traduit en français est publié ce jeudi en France.
Accusé par la mère d'un radicalisé mort en Syrie de passivité dans la lutte contre le recrutement de Daesh à Sevran, le maire de la ville, Stéphane Gatignon répond qu'il "n'y a jamais eu de complaisance" dans sa commune en ce qui concerne les questions de radicalisation.
L'ex-figure d'Action directe réfute les déclarations rapportées par un mensuel marseillais. Entre-temps, une enquête pour apologie du terrorisme a été ouverte.
"Non-assistance à personne en danger", c'est l'un des griefs que la mère de Quentin, 23 ans et mort en Syrie au nom de Daesh, adresse au maire de Sevran.
INFO BFMTV - Dans une interview, l'ex-terroriste d'Action Directe, a expliqué que selon lui les terroristes du 13 novembre "se sont battus courageusement". En liberté conditionnelle, son régime de semi-liberté pourrait être révoqué.
Jean-Marc Rouillan, ancien terroriste condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1989 pour le meurtre de deux personnes, est en liberté conditionnelle depuis 2012. Il a décidé de s'exprimer sur les attentats du 13 novembre remettant en cause les conditions de son régime de semi-liberté.
Pour sauver les adolescents de l’embrigadement, pas de solution miracle mais certains réclament une surveillance accrue de leur comportement sur internet.
Ce vendredi, la ville de Marseille a testé son dispositif de secours en cas d'attaques terroristes massives. Un exercice grandeur nature qui a mobilisé marin-pompiers mais aussi figurants pour incarner les victimes.