Forest: un drapeau de Daesh dans l'appartement du suspect abattu

Un tireur d'élite est positionné sur un toit lors de la perquisition de Forest, près de Bruxelles, liée aux attentats du 13 novembre, qui a tourné à la fusillade le 15 mars 2016. - Dirk Waem - Belga - AFP
Un drapeau du groupe terroriste Daesh et un livre sur le salafisme ont été retrouvés mardi soir à côté du cadavre du suspect tué lors d'une opération de police dans un appartement à Bruxelles, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, a annoncé mercredi le parquet fédéral belge.
Une kalachnikov, onze chargeurs, et de nombreuses munitions ont également été retrouvés dans le logement visé par la perquisition. Le compteur EDF ne fonctionnait plus depuis un certain temps, laissant penser aux enquêteurs que cette "planque" avait été désertée par les suspects.
Un suspect qui n'était pas dans le radar
L'individu abattu a été identifié comme Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans. Il était en situation irrégulière en Belgique, mais n'était connu des autorités judiciaires que pour un "vol simple" commis en 2014, a précisé un porte-parole du parquet lors d'une conférence de presse. Il a été "neutralisé" par un tireur d'élite des forces de l'ordre depuis l'extérieur de l'appartement.
Lors de la fusillade, deux autres suspects ont réussi à prendre la fuite, et sont activement recherchés. Leurs identités sont encore inconnues à ce jour.