BFMTV
Dossier

Daech (organisation terroriste Etat islamique)

La justice reproche à la présidente du Rassemblement national et à l'eurodéputé RN d'avoir diffusé, en 2015, des photos d'exactions de Daesh. Tous deux contestent toute volonté d'outrager.

Attaque terroriste à New York: le suspect lié à Daesh

Attaque terroriste à New York: le suspect lié à Daesh

Un homme a foncé sur des piétons et des cyclistes mardi à Manhattan, faisant 8 morts et 11 blessés. Touché par un policier à l'abdomen, le suspect a été hospitalisé et a pu être interrogé dès ce mercredi. Selon la police new-yorkaise, il planifiait son attaque, perpétrée au nom de Daesh, depuis des semaines. Âgé de 29 ans et originaire d'Ouzbékistan, il est arrivé aux États-Unis en 2010 et dispose d'un titre de séjour permanent. Selon la police, le FBI n'aurait jamais enquêté sur le suspect. - Avec: Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, correspondant aux USA de 2003 à 2009, auteur de "Daech, l'histoire" et "Les mercenaires du calife" (Éd. La Martinière). Jean Eric Branaa, maître de conférence à l'Université Paris 2, spécialiste des États-Unis, auteur de "Trumpland, portrait d'une Amérique divisée" (Éd. Privat). Et Sébastien Pietrasanta, consultant terrorisme de BFMTV. - BFM Story, du mercredi 1er novembre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Bruno Le Maire: "Ce n'est pas la nationalisation de Lafarge qui répondra aux accusations de financement de terrorisme qui pèsent contre ce groupe"

Bruno Le Maire: "Ce n'est pas la nationalisation de Lafarge qui répondra aux accusations de financement de terrorisme qui pèsent contre ce groupe"

Le député de Seine-Maritime du Groupe de la gauche démocrate et Républicaine Jean-Paul Lecoq, a demandé mardi la nationalisation du cimentier Lafarge, soupçonné d'avoir financé Daesh en Syrie afin de préserver son activité dans la région. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, lui a répondu que ce n'était pas "la nationalisation de Lafarge qui répondra aux accusations de financement terrorisme qui pèsent contre ce groupe", mais seule "la justice", qui a déjà été saisie.

Que faire des jihadistes français en Syrie ?

Que faire des jihadistes français en Syrie ?

Une vingtaine de familles de jihadistes ont envoyé une lettre à l’Élysée, Matignon et 5 ministères pour attirer l'attention des autorités sur le sort de leurs familles présentes en Syrie. Que faire des jihadistes français qui veulent rentrer ? Quel sort pour leurs épouses et leurs enfants à leur retour sur le territoire national ? Officiellement, ils seraient 293 femmes et 506 enfants à dire vouloir rentrer en France. - On en parle avec: Me Martin Pradel, avocat en charge de la défense de plusieurs Français et familles en Syrie. Et Édith Bouvier, grand reporter, a travaillé sur le documentaire "Les enfants de Daech" (diffusé début octobre sur France 5). - BFM Story, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Reprise de Raqqa: un coup fatal porté à Daesh ?

Reprise de Raqqa: un coup fatal porté à Daesh ?

Après trois ans sous le joug de Daesh et plusieurs mois de combats dévastateurs, la ville de Raqqa, connue pour être le fief de l'organisation jihadiste en Syrie, est tombée totalement ce mardi aux mains de forces soutenues par les États-Unis. La libération de la ville a été annoncée par un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), la coalition de combattants arabes et kurdes soutenue par les États-Unis. Une annonce majeure, qui symbolise l'effondrement du califat proclamé il y a trois ans par Daesh, dont le territoire se résume désormais à quelques poches. Cette nouvelle victoire constitue-t-elle un coup fatal porté à Daesh ? Et qu'en est-il des jihadistes français sur place ? - On en parle avec: Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match, auteur du livre "Daech, l'histoire" (Broché, 2016). Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 17 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Bombe trouvée à Paris: 5 personnes en garde à vue

Bombe trouvée à Paris: 5 personnes en garde à vue

Un engin explosif artisanal, constitué de bonbonnes de gaz, a été retrouvé samedi vers 4h30 devant un immeuble du XVIe arrondissement de Paris, rue Chanez. Les bonbonnes étaient pourvues d'un dispositif de mise à feu, impliquant un téléphone portable. Et des hydrocarbures avaient été dispersés autour de ces bouteilles de gaz. Une enquête en flagrance, confiée à la section antiterroriste de la Brigade criminelle de Paris et à la DGSI, a été ouverte. Cinq personnes ont d'ores et déjà été arrêtées et placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire. - On fait le point avec: Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. Et François-Bernard Huyghe, chercheur à l'Iris et auteur du livre "Daech : l'arme de la communication dévoilée" (VA Press 2017). - Grand Angle, du lundi 2 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Fusillade à Las Vegas: Daesh, réelle revendication ou opportunisme ?

Fusillade à Las Vegas: Daesh, réelle revendication ou opportunisme ?

Une fusillade a éclaté dimanche soir à Las Vegas, à proximité de l'hôtel-casino Mandalay Bay, lors d'un concert de country en plein air. Les autorités américaines évoquent un lourd bilan de 58 morts et 515 blessés. Le tireur s'est donné la mort avant l'arrivée des forces de l'ordre dans sa chambre de l'hôtel Mandalay Bay du haut de laquelle il avait ouvert le feu sur les spectateurs. Daesh a revendiqué l'attaque, en affirmant que le tueur, âgé de 64 ans, s'était récemment converti à l'islam. - On en parle avec: Nicole Bacharan, historienne, spécialiste des États-Unis. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Et François-Bernard Huyghe, chercheur à l'Iris et auteur du livre "Daech : l'arme de la communication dévoilée" (VA Press 2017). - Grand Angle, du lundi 2 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Najim Laachraoui, kamikaze et geôlier d’ex-otages en Syrie

Najim Laachraoui, kamikaze et geôlier d’ex-otages en Syrie

Un mois après les attentats de Bruxelles, l'un des deux kamikazes qui s'est fait exploser à l'aéroport a été identifié comme l'un des geôliers d'anciens otages en Syrie. Najim Laachraoui, le Belge de 24 ans était également l'un des coordinateurs des attentats du 13 novembre à Paris. - Avec: Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, et auteur de "Daech, l’histoire" (Éditions La Martinière). - Week-end Direct, du vendredi 22 avril 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Syrie: Les nouvelles frappes françaises à Raqqa

Syrie: Les nouvelles frappes françaises à Raqqa

De nouvelles frappes françaises ont visé cette semaine Raqqa, le principal fief de L’Etat Islamique en Syrie. François Hollande se rendra la semaine prochaine à Washington et à Moscou. L’organisation est plus que jamais la cible des Occidentaux. Encore inconnu du grand public il y a un an et demi, Le proclamé Etat islamique s’est imposé comme le groupe terroriste le plus puissant du monde, contrôlant un territoire grand comme la Grande Bretagne. Comme est né Daech, quelle est sa stratégie, ses financements, son organisation ? - 7 jours BFM, du samedi 21 novembre 2015, sur BFMTV.

"Laissez faire Damas pour lutter contre Daesh", défend Myard

"Laissez faire Damas pour lutter contre Daesh", défend Myard

Jacques Myard fait partie des députés français qui ont rencontré Bachar al-Assad en février dernier. Il participera mardi après-midi au débat sans vote sur l'engagement militaire français en Syrie alors que le président François Hollande juge nécessaires des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique. "La politique française en Syrie est totalement illisible", estime le député Les Républicains. Sa position est néanmoins isolée, il considère qu'il faut "laissez faire Damas pour lutter contre Daech" et qu'il vaut mieux laisser les troupes arabes voire iraniennes intervenir au sol.

Les chrétiens de Syrie pris pour cibles par Daech

Les chrétiens de Syrie pris pour cibles par Daech

La situation des chrétiens d'Orient est particulièrement critique. Depuis la France, le prêtre Georges Assadourian prend des nouvelles tous les jours de sa famille restée en Syrie. Lundi, les jihadistes ont ciblé 34 villages chrétiens et fait au moins 90 prisonniers. "Ils ont pris ces enfants et ces femmes-là, qui sait ce qu'ils vont en faire", s'alarme le prêtre de la cathédrale arménienne catholique de Paris. Le père Georges Assadourian se dit "en colère": "Que fait l'Occident pour nous protéger?". Si aucune action n'a été menée, les réactions sont diplomatiques. Certains pays, comme les Etats-Unis, condamnent cet enlèvement.