Arrestation de Salah Abdeslam: un "soulagement" pour les familles des victimes

Celui qui est considéré comme le 10e homme des commandos des attentats du 13 novembre, à Paris et Saint-Denis, a été arrêté ce vendredi lors d'une vaste opération de police menée à Molenbeek. Cette interpellation met ainsi un terme à une cavale de plus de quatre mois. Pour les familles des victimes, c'est un véritable soulagement et l'espoir d'avoir enfin la vérité sur les attaques qui ont coûté la vie à leurs proches.
"On souhaite un procès en France, donc une extradition"
"C’est une réaction de soulagement et d’étonnement", a ainsi témoigné Georges Salines, père d'une victime du Bataclan, et président de l'association "13 novembre: fraternité et vérité", au micro de BFMTV. "Cela fait quatre mois que Salah Abdeslam était en fuite, donc on craignait sincèrement qu’il se soit enfuit, qu’il ait pu être exfiltré vers la Syrie", a-t-il fait valoir. "Je ressens de l’étonnement, du soulagement et de la satisfaction d’avoir un vrai procès avec un personnage qui a été très directement impliqué dans les attentats du 13 novembre".
Avant toute chose, Georges Salines attend de cette arrestation qu'elle puisse apporter un "éclairage sur le déroulement des faits, sur ce qu’il s’est passé exactement le 13 novembre". "Salah Abdeslam sait tout cela, et peut expliquer par exemple pourquoi les terroristes du Stade de France étaient simplement équipés de ceintures d’explosifs, alors que ceux du Bataclan étaient armés de kalachnikovs", a-t-il détaillé. "J'attends aussi un éclairage sur les complicités, les commanditaires. Cela fait quatre mois qu’il était en Belgique, il n’a probablement pas réussi tout seul à échapper aux polices française et belge. Il sait des choses ce monsieur", ajouté Georges Salines.
"On souhaite un procès en France, donc une extradition", a-t-il également souligné, avant d'appeler à la surveillance de Salah Abdeslam, pour éviter un suicide: "On souhaite qu’on veille sur lui. Il ne s’est pas fait exploser le 13 novembre, donc on peut penser qu’il est moins suicidaire que ses comparses, néanmoins le risque suicidaire doit être pris très au sérieux. Il faut que cela soit surveillé de très près".
"Au moins, il va y avoir un jugement"
Béchir Saïd, qui a perdu ses deux soeurs lors de l'attaque perpétrée contre la terrasse du restaurant La Belle Epoque, rue de Charonne, a salué une "super nouvelle", sur Europe 1, ce vendredi soir.
''J'en pleure, je viens de me mouiller la tête. J'ai les jambes qui tremblent", a-t-il confié. "Il n'a même pas eu le courage d'aller en Syrie, d'aller voir ses amis jihadistes. Je suis un peu retourné. J'ai une plainte en cours. Le fait qu'il soit arrêté vivant est une super nouvelle. Cela ne va pas ramener mes soeurs mais au moins, il va y avoir un jugement".