BFMTV
Police-Justice

Le maire de Lure, où vit le frère d'un jihadiste du Bataclan, menace d'entamer une grève de la faim

Eric Houlley, le maire de Lure, où un fiché S frère d'un terroriste du Bataclan, est assigné à résidence

Eric Houlley, le maire de Lure, où un fiché S frère d'un terroriste du Bataclan, est assigné à résidence - RMC Story

Éric Houlley, maire de Lure en Haute-Saône, a annoncé qu'il entamera une grève de la faim si l'État n'intervient pas concernant la présence sur sa commune du frère d'un terroriste des attentats du 13 novembre 2015.

Éric Houlley n'agite pas cette menace "de gaieté de cœur". Comme il l'explique à France 3 ce jeudi 27 février, le maire socialiste de Lure, en Haute-Saône, entamera une grève de la faim à partir de samedi.

La raison: la présence sur sa commune de Karim Mohamed-Aggad, fiché S, mais surtout frère de Foued Mohamed-Aggad, un des auteurs de l'attentat contre le Bataclan le 13 novembre 2015. Condamné en mai 2017 à neuf ans de prison pour avoir rejoint Daesh en 2013 en Syrie, il a purgé sa peine, avant d'être déchu de la nationalité française en novembre 2023.

"Le silence assourdissant" de l'État

Depuis juin 2024, il est assigné à résidence à Lure et ses 8.000 habitants. Une décision subie par Éric Houlley. L'élu a reçu de nombreuses menaces, dont une lettre anonyme où on le menace "d'être tondu".

Parmi ceux qui s'en sont pris au maire de Lure figure Emeric Salmon, député du Rassemblement National de la deuxième circonscription de Haute-Saône. Dans une lettre ouverte envoyée à l'édile, il pointe "une opacité qui interroge". De son côté, le président du groupe RN au conseil régional a parlé "d'un deal infâme avec le préfet, au mépris de la sécurité des habitants".

Ce que réclame le maire de Lure, c'est "une expression claire de l'État, qui m’a laissé seul face à l’extrémisme et au torrent de boue déversé contre moi". Éric Houlley souhaite "qu'une solution soit trouvée pour déplacer cette personne", ce qu'on lui a "promis" selon lui. Toujours d'après le maire de Lure, la préfecture de Haute-Saône s'était engagée à le "soutenir" et le "protéger".

"On m’avait dit, 'on assumera la décision qu’on a prise, on vous protégera'”, explique à France 3 celui qui pointe "le silence assourdissant" de l'État.

Une manifestation de soutien à Éric Houlley se tiendra ce samedi à 11 heures. C'est suite à ce rassemblement que le maire devrait débuter sa grève de la faim.

Matthieu Heyman