BFMTV
Terrorisme

Attaques de Paris: trois assaillants du Bataclan sur les listes de Daesh

placeholder video
16 Français ont été repérés sur les listes des combattants du groupe terroristes Daesh qui ont fuité dans les médias britanniques.

Les noms de trois des auteurs des attentats de Paris de novembre 2015 figurent sur les listes des combattants de Daesh qui ont récemment fuité, affirment vendredi plusieurs médias allemands. Il s'agit de Samy Amimour, de Foued Mohammed Aggad et d'Omar Mostefaï, les trois assaillants français du Bataclan, responsables de la mort de 90 personnes dans cette salle de spectacles parisienne, affirment le quotidien Süddeutsche Zeitung et les chaînes de télévision publiques NDR et WDR, qui ont eu accès ensemble aux documents et les ont exploités.

Le nom d'Abdelhamid Abaaoud, considéré comme l'un des principaux organisateurs des attaques ayant fait 130 morts au total, apparaît aussi sur ces documents mais seulement en tant que "garant" pour l'entrée en Syrie d'un autre jihadiste français, dont l'identité n'est pas précisée. Au total, les médias mentionnent les fiches de 16 jihadistes français, dont les trois membres du commando du Bataclan.

Cazeneuve "prudent"

Foued Mohammed Aggad est pour sa part allé en Syrie rejoindre les rangs de l'EI au sein d'un "important groupe de jihadistes français" entré le 18 décembre 2013 dans ce pays, selon les fiches de l'organisation Etat islamique. "Ce jour-là, au moins 14 hommes et leurs familles ont traversé avec le même passeur et avec la caution d'un jihadiste d'origine marocaine la frontière turco-syrienne", écrivent les médias allemands. "Tous voulaient devenir des combattants de l'Etat islamique", poursuivent-ils, précisant que Foued Mohammed Aggad figurait dans ce groupe. 

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a estimé vendredi à Washington qu'il fallait rester "très prudent" au sujet de documents qui révèleraient le nom de recrues du groupe Etat islamique, leur authenticité n'étant pas avérée. "Nous sommes toujours extrêmement intéressés par des informations qui peuvent nous permettre de (...) neutraliser des terroristes, mais il faut faire attention à ce que ces informations soient authentifiées", a déclaré Bernard Cazeneuve devant des journalistes.

la rédaction avec AFP