BFMTV
Terrorisme

Qui est Abid Aberkan, le complice de Salah Abdeslam arrêté vendredi?

placeholder video
Abid Aberkan, l'homme qui a "logé" Salah Abdeslam dans une planque à Molenbeek, une commune populaire de Bruxelles, a comme lui été interpellé vendredi. Il a notamment été inculpé par la justice belge de "participation à un groupe terroriste".

L'enterrement jeudi de Brahim Abdeslam, le kamikaze du café Voltaire, a-t-il précipité l'arrestation vendredi en Belgique de son frère Salah Abdeslam? Le suspect-clé des attentats de Paris a en effet été retrouvé chez la mère d'Abid Aberkan, l'un des hommes qui assistait aux obsèques.

Ce dernier faisait partie de ceux qui portaient le cercueil de Brahim Abdeslam. Frère de Brahim et de Salah Abdeslam, Mohamed Abdeslam était également présent. A l’issue de la cérémonie au cimetière multiconfessionnel de Schaerbeek, à Bruxelles, tous les participants, dont Abid Aberkan, avaient alors été contrôlés. Et la police avait recueilli de précieuses informations.

Abdeslam retrouvé chez la mère d'Aberkan

Retour sur les derniers événements qui ont mené à la chute de Salah Abdeslam. Selon les médias belges, Abid Aberkan est un cousin du jeune homme de 26 ans. C’est à lui que le seul survivant des attentats de Paris téléphone mardi à l’issue d’une perquisition rue du Dries, à Forest, dans le sud-ouest de Bruxelles, où les policiers franco-belges manquent de lui mettre la main dessus. Salah Abdeslam lui lance un SOS: lui et l’un de ses complices ont besoin d’une planque, rapidement. 

Abid Aberkan les cache alors dans un immeuble, rue des Quatre-Vents, dans la commune bruxelloise de Molenbeek. C’est ici que vit sa mère, Djemila M., une femme malade, sous assistance respiratoire, considérée par la police comme inoffensive. Salah Abdeslam et son complice trouvent refuge dans sa cave.

Et c'est là, lors d'un assaut mené vendredi, que Salah Abdeslam est arrêté. Il est blessé à une jambe.

Musulman radicalisé

Alors qui est Abid Aberkan, pivot de la fin de la cavale de Salah Abdeslam? C’est un musulman radicalisé et selon la presse belge, sa famille, noyau dur du recrutement en Belgique de candidats au jihad vers la Syrie, est très connue de la police.

En juillet dernier, deux tantes d’Abid Aberkan, Fatima Aberkan et sa soeur Naïma Aberkan avaient d’ailleurs été condamnées respectivement à 8 ans de prison et à 10 mois avec sursis pour leur rôle dans une filière d'enrôlement, selon des médias belges. La justice avait estimé qu'elles avaient pour l’une "contaminé son entourage" et pour l’autre "corrompu la mentalité de la jeunesse d’un quartier entier de Molenbeek". Elles avaient toutes deux fait appel de leur condamnation.

Abid Aberkan a été arrêté vendredi. Selon son avocate Me Nathalie Gallant, il a été inculpé de "participation à un groupe terroriste" et de recel de malfaiteur", mais pas pour les attentats de Paris, a-t-elle précisé.

La mère d'Abid Aberkan, inculpée de "participation aux activités d'un groupe terroriste et recel de criminels", et sa femme, non inculpée, ont quant à elles été remises en liberté.

V.R. avec Julien Migaud-Muller et Alexis Cuvillier