BFMTV
Terrorisme

Le Petit Cambodge rouvre ses portes

placeholder video
Quatre mois presque jour pour jour après les attentats du 13 novembre, le restaurant où 15 personnes avaient péri va accueillir à nouveau des clients.

Le rideau de fer du Petit Cambodge s'est relevé ce lundi. Le restaurant rouvre ses portes quatre mois après les attentats du 13 novembre où 15 personnes avaient péri sur la terrasse de l'établissement.

"La vie reprend"

L'intérieur a été rénové. Le personnel lui n'a pas changé. Les 17 personnes qui travaillaient au moment des attentats ont toutes voulu reprendre leur poste. Elles sont présentes en salle et en cuisine. 

"Maintenant la vie reprend (...) On avait hâte de rouvrir", a déclaré Kirita Gallois, une des trois propriétaires, les larmes aux yeux, lors d'un discours prononcé devant le restaurant qui venait de lever le rideau de fer, peu après 18 heures 30.

"C'est toujours un peu compliqué"

Une discrète petite mosaïque a été ajoutée au fond de la salle en carrelage blanc, pour rappeler les attentats. "Ils représentent des étoiles pour les personnes qui ont survécu", a expliqué Kirita Gallois. "C'est un jour très spécial", a-t-elle continué, "depuis le 13 novembre c'est toujours un peu compliqué mais on est content d'être là".

Le Petit Cambodge est le cinquième des six bars et restaurants frappés par les attentats de Paris à reprendre son activité. Le Carillon avait rouvert le 13 janvier alors qu'à quelques centaines de mètres de là, le bar A la bonne bière, où cinq personnes ont été tuées, avait été le premier à rouvrir le 4 décembre.

E. M. avec Fanny Renault et AFP