
Donald Trump veut une baisse massive des taux, la Fed résistera-t-elle à la pression présidentielle?
La décision de la Réserve fédérale sur le niveau des taux est attendue mercredi, alors que Donald Trump presse pour une baisse drastique.
La décision de la Réserve fédérale sur le niveau des taux est attendue mercredi, alors que Donald Trump presse pour une baisse drastique.
Le patron de Nvidia produit les puces indispensable à l'entraînement des modèles d'IA. Il a obtenu depuis plusieurs mois l'écoute attentive du président.
A quelques jours de l’ultimatum fixé par l’administration Trump pour l’application des droits de douane, la Corée du Sud envoie ses émissaires politiques à Washington pour d’ultimes négociations.
Face aux sanctions occidentales, la Russie se tourne désormais vers la Chine. Un changement de partenaire qui se traduit aussi par un changement de paradigme économique.
Les droits de douane promis par Donald Trump sur les importations inquiètent les petits fabricants de jouets, à la Comic-Con de San Diego.
Ursula von der Leyen a annoncé, ce vendredi 25 juillet, qu'elle recontrera le président américain en Ecosse, dimanche.
Le président américain estime que les chances que les Etats-Unis concluent un accord commercial avec l'Union européenne sont de "50_50".
Le gouvernement et les entreprises russes ont fait pression sur la banque centrale pour qu'elle abaisse ses taux directeurs pour réchauffer l'économie.
Fait rare, le président américain s'est rendu à la Réserve fédérale pour inspecter un chantier de rénovation. Donald Trump a de nouveau réclamé une baisse des taux directeurs auprès de Jerome Powell.
Alors que l'inflation poursuit son recul en Turquie et atteint 35% après avoir dépassé les 85% à son pic, la Banque centrale du pays vient de passer son taux directeur de 46 à 43%.
La quasi-totalité de l'huile d'olive consommée aux États-Unis provient de l'Union européenne. Elle sera donc directement touchée par les droits de douane de Donald Trump. Selon le patron de Deoleo, plus grand producteur mondial, les consommateurs américains en ressentiront les effets sur le prix, et même sur la disponibilité dans les rayons.
L'Union européenne et les États-Unis s'orientent vers un accord commercial qui prévoierait des droits de douane de base de 15% sur les produits européens importés sur le territoire américain.
Le nombre de pays ayant annoncé un accord commercial avec les Etats-Unis, avant la surtaxe douanire annoncée par Donald Trump le 1er août, est monté à cinq, avec le Japon et les Philippines.
Les discussions entre Bruxelles et Washington entrent dans une phase décisive alors qu'elles doivent s'achever avant le 1er août. La France et l'Allemagne menacent clairement Donald Trump de riposter à une hausse unilatérale des droits de douane.
Chaque trimestre, la société Henley & Partners publie une mise à jour de son classement international des passeports "les plus puissants" du monde selon le nombre de destinations qu'ils permettent de visiter sans visa préalable. Si Singapour caracole toujours à la première place, la France, elle, descend à la troisième place avec 189 destinations accessibles.
Le Japon a accepté de payer des droits de douane de 15%. Le président américain avait menacé de porter les barrières douanières à 25%, soit dix fois plus qu'avant son retour au pouvoir.
La Chine appelle à une résolution des différends commerciaux par un "dialogue équitable", avec les États-Unis alors que les deux pays doivent négocier à nouveau dans les prochains jours.
Deux banques chinoises ont été sanctionnées par l'UE pour avoir aidé la Russie en fournissant "des services de cryptoactifs".
Le milliardaire a lancé son propre parti au début du mois de juillet et menace de concurrencer Donald Trump.
Les exportations japonaises vers les États-Unis seront frappées de taxes de 15%, y compris sur les automobiles.
Londres devra s'acquitter d'une contribution, s'il veut profiter de la nouvelle stratégie de financement de projets européenne dans le secteur de la défense.
La compagnie régionale Kansai Electric a posé les jalons des premières études préparatoires, alors que le pays cherche des sources d'énergie.
Le gouvernement français pousse ses partenaires européens à durcir le ton vis à vis de Donald Trump, alors que les États-Unis poussent pour conclure un accord particulièrement défavorable à l'UE.
En cas de droits de douane de 30% sur les produits européens, la France appelle l'UE a dégainer l'instrument anti-coercition face aux États-Unis. Un outil qui permettrait à Bruxelles de prendre des mesures de rétorsion drastiques allant jusqu'à restreindre l'accès des entreprises américaines au marché unique.
Inspiré de la mouvance MAGA de Donald Trump, le parti Sanseito a gagné 14 sièges lors des dernières élections sénatoriales au Japon, dans un contexte de forte inflation et de défiance vis à vis du gouvernement.
Face à des températures qui devraient atteindre les 43°C, le ministère du Travail d'Athènes interdit toutes les activités professionnelles qui se dérouleraient en extérieur entre 12 heures et 17 heures.
Deutsche Bank, Siemens... Plusieurs grandes entreprises allemandes ont annoncé des investissements massifs dans le cadre de l'opération "Made in Germany" visant à redonner de l'allant à la première économie européenne.
Menacés par des droits de douane importants, les industriels du médicament se précipitent aux États-Unis. Comme AstraZeneca, Sanofi, Johnson & Johnson ou Novartis ont également annoncé des investissements majeurs.
La Chine veut s'arroger le contrôle sur l'eau, et renforcer sa production énergétique avec ce projet de barrage de Motuo qui sera trois fois plus puissant que l'actuel barrage des Trois-Gorges. Un projet cependant situé au Tibet et très contesté.
Dans une interview à CNBC, Scott Bessent a expliqué que les Etats-Unis n'allaient pas se précipiter pour signer mais a laissé entendre qu'il n'était pas favorable à un nouveau report de la hausse des droits de douane.
La capitale britannique, réleguée après le Brexit, voit les discussions patiner entre Bruxelles et Washington. Et sa compétitivité, remonter.
Cette employée de la banque Wells Fargo est "impliquée dans une affaire criminelle en cours de traitement par les autorités chinoises", a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Portée par une hausse de trafic et une envolée des tarifs, Ryanair a plus que doublé son bénéfice net au premier trimestre de son exercice décalé, atteignant 820 millions d’euros. La compagnie low-cost irlandaise, qui anticipe une forte demande estivale, reste toutefois prudente face aux risques géopolitiques, aux grèves et aux retards de livraisons de Boeing.
La mise en place des mesures économiques du président argentin Javier Milei transforme le pays, divisé entre gagnants et perdants de ce modèle ultralibéral.
Selon les informations du Financial Times, Donald Trump veut des droits de douane minimum de 15 à 20% sur les biens en provenance de l'Union Européenne.
Le chef de la Réserve fédérale américaine Jerome Powel a été la cible de critiques, voire d'une potentielle accusation de fraude, de la part de Donald Trump.
Grand producteur mondial de composants électroniques, Taïwan est menacé de droits de douane et ne dispose plus que de quelques jours pour éviter des droits de douane fixés à 32% ainsi que de potentielles surtaxes sur les puces électroniques.
Le Kremlin annonce que la Russie fera en sorte de "minimiser" les conséquences des nouvelles sanctions européennes. L'Union européenne a adopté ce vendredi 18 juillet un 18e paquet de sanctions contre le pays depuis le début de son invasion en Ukraine.
L'Union européenne poursuit ses sanctions contre la Russie et valide de nouvelles mesures pour affaiblir l'économie russe.
Utilisé pour la fabrication de batteries, le graphite chinois est la nouvelle cible de l'administration Trump, qui veut appliquer une surtaxe de 93,5% sur ce produit.
Les coupes budgétaires américaines votées par le Sénat s'élèvent à 9 milliards de dollars, dont près de 8 pour l'aide humanitaire.
Le président américain assure avoir convaincu Coca-Cola de passer du maïs au "vrai" sucre de canne dans ses boissons vendues aux Etats-Unis. Le problème c'est que les fermiers américains producteurs de maïs sont un de ses gros bastions d'électeurs.
L'ancien commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton martèle que l'Union européenne doit entrer dans le rapport de force avec les États-Unis, pour négocier un accord commercial et ne pas subir 30% de droits de douane.
Selon plusieurs sources, Donald Trump envisageait de licencier le président de la Fed, Jerome Powell, qu'il accuse de trop tarder à baisser les taux. Mais le président américain a fini par démentir.
Le commissaire européen Maros Sefcovic se rend aux États-Unis pour négocier un accord commercial avec l'administration Trump, alors que le président américain a décrété des droits de douane de 30% sur toutes les importations du bloc à compter du 1er août.
L'administration Trump a conclu un accord commercial avec l'Indonésie, qui prévoit des droits de douane fixée à 19% pour les exportations indonésiennes vers les États-Unis, tandis que les produits américains importés sur l'archipel en seront exemptés.
Avec cette taxe sur les petits colis, le Premier ministre veut initier un "changement dans nos modes de consommation".
Aux États-Unis, les prix ont augmenté en moyenne de 0,3% en juin et l'indice CPI a progressé de 2,7% en rythme annuel. La reprise de l'inflation devrait pousser la banque centrale américaine à continuer à faire preuve de prudence, alors qu'elle a maintenu ses taux inchangés depuis le début de l'année.
Donald Trump n’en peut plus d’attendre. Il veut absolument un accord sur l’Ukraine et lance un ultimatum à Vladimir Poutine.
Le géant américain Nvidia va reprendre pied dans le marché chinois et attend la validation des autorités américains pour relancer les livraisons de puces à la Chine.