BFM Business
International
Alerte info

L'Europe sur le point de signer un accord avec Trump sur les droits de douane au taux très élevé de 15%

Ursula von der Leyen et Donald Trump

Ursula von der Leyen et Donald Trump - JOHN THYS, NICHOLAS KAMM

L'Union européenne et les États-Unis s'orientent vers un accord commercial qui prévoierait des droits de douane de base de 15% sur les produits européens importés sur le territoire américain.

Les Européens n'en voulaient pas mais ils auraient fini par céder par crainte d'un taux plus élevé. Selon le Financial Times, l'UE et les États-Unis seraient sur le point de conclure un accord commercial qui imposerait des droits de douane de 15% sur les produits européens. Une information que Reuters semble s'être fait confirmée auprès de deux sources diplomatiques européennes.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a également parlé, mercredi 23 juillet, de possibles "décisions" imminentes dans les discussions commerciales entre l'UE et les Etats-Unis qui cherchent un accord sur les droits de douane, selon l'AFP.

"Nous apprenons en ce moment même que des décisions pourraient être prises", a déclaré le dirigeant allemand, à propos des négociations commerciales en cours, alors qu'il accueillait le président français Emmanuel Macron pour un dîner de travail à Berlin.

Sur ces questions commerciales, a renchéri Emmanuel Macron, aux côtés de Friedrich Merz, "nous avons été en contact permanent (...) avec nos autres collègues européens et avec la présidente de la Commission européenne pour suivre, impulser, coordonner notre réponse aujourd'hui à l'offensive tarifaire qui a été lancée".

Une mauvaise nouvelle pour les Européens

Il s'agirait d'un accord similaire à celui annoncé par le président américain la nuit dernière avec le Japon. D'ailleurs dans la foulée, Donald Trump avait affirmé que "l'Europe arrivait demain, et le lendemain, nous en avons d'autres qui arrivent."

C'est donc une mauvaise nouvelle pour les Européens mais Bruxelles aurait fini par accepter ces taxes dites réciproques pour éviter la menace du président américain de les porter à 30% à partir du 1er août, ont déclaré au Financial Times trois personnes au courant de la situation.

Les deux parties renonceraient aux droits de douane sur certains produits, notamment les avions, les spiritueux et les dispositifs médicaux, ont indiqué les sources. Les droits de douane sur les voitures baisseraient eux à 15% contre 27,5% actuellement.

L'UE n'écarte pas les rétorsions

Pour rappel, depuis le mois avril, les exportateurs européens paient un droit de douane supplémentaire de 10% sur les marchandises envoyées aux États-Unis. Une taxe qui s'ajoute aux droits préexistants, qui s'élevaient en moyenne à 4,8 %.

Bruxelles maintiendrait toutefois sa volonté d'avoir recours à des mesures de rétorsions sur quelque 93 milliards d'euros de produits importés des Etats-Unis qui seraient frappés d'un droit d'entrée de 30%.

Ce taux de 15% pour les exportateurs européens serait similaire à celui appliqués aux Japonais. Mais il serait en revanche moins avantageux que celui de l'accord signé entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui prévoit une réduction de 27,5% à 10% des droits de douane sur les voitures (dans la limite de 100.000 véhicules par an) ainsi qu'une exemption des droits pour le secteur aérospatial, comme par exemple les moteurs d'avion du fleuron britannique Rolls Royce. Le reste des importations de produits manufacturiers britanniques restent soumis aux droits de douane plancher de 10%.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco