BFM Business
International

À 11 jours de l'ultimatum de Trump, son ministre de l'Économie assure que la menace d'une hausse douanière est un bon moyen de mettre la pression sur ses partenaires

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, écoute le discours du président américain Donald Trump lors d'un déjeuner bilatéral avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, dans la salle du Cabinet de la Maison Blanche, le 24 avril 2025 à Washington.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, écoute le discours du président américain Donald Trump lors d'un déjeuner bilatéral avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, dans la salle du Cabinet de la Maison Blanche, le 24 avril 2025 à Washington. - AFP

Dans une interview à CNBC, Scott Bessent a expliqué que les Etats-Unis n'allaient pas se précipiter pour signer mais a laissé entendre qu'il n'était pas favorable à un nouveau report de la hausse des droits de douane.

L'administration américaine accorde plus d'importance à la qualité des accords commerciaux conclus qu'à leur calendrier, a déclaré lundi le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, alors qu'approche la date butoir du 1er août imposée par le président Donald Trump pour l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane.

"Nous n'allons pas nous précipiter pour conclure des accords", a déclaré Scott Bessent lors d'un entretien accordé à la chaîne CNBC.

Interrogé sur la possibilité de prolonger le délai pour les pays engagés dans des négociations productives avec Washington, Scott Bessent a répondu que le président américain Donald Trump déciderait.

"Nous verrons ce que le président souhaite faire. Mais encore une fois, si nous revenons d'une manière ou d'une autre aux tarifs douaniers du 1er août, je pense qu'un niveau de tarif plus élevé exercerait davantage de pression sur ces pays pour qu'ils concluent de meilleurs accords.", a-t-il déclaré.

Les Chinois achètent du pétrole russe

En ce qui concerne la Chine, Scott Bessent a déclaré qu'il y aurait "des discussions dans un avenir très proche."

"Je pense que le commerce est en bonne voie et que nous pouvons désormais aborder d'autres sujets. Malheureusement, les Chinois… sont de très gros acheteurs de pétrole iranien et russe sous sanctions", a-t-il déclaré.

"Nous pourrions également discuter du problème qui fâche, à savoir ce grand rééquilibrage que les Chinois doivent opérer."

Bessent a déclaré à CNBC qu'il encouragerait l'Europe à suivre les États-Unis s'ils appliquaient des tarifs secondaires sur la Russie.

Frédéric Bianchi (avec Reuters)