Pour relancer une économie "proche de la récession", la banque centrale russe baisse encore ses taux malgré une forte inflation

Le drapeau russe flotte au-dessus de la Douma, le 14 juillet 2023 (photo d'illustration). - Natalia KOLESNIKOVA
La Banque centrale russe (BCR) a abaissé à 18% son taux directeur, ce vendredi 25 juillet. Cette baisse de deux points est la plus marquée depuis 2022, face à des craintes grandissantes d'un ralentissement de l'économie du pays.
"Les pressions inflationnistes actuelles, y compris les pressions sous-jacentes, diminuent plus rapidement que prévu. La croissance de la demande intérieure ralentit", a indiqué la BCR dans un communiqué annonçant sa décision.
La Banque centrale russe avait entamé sa baisse des taux en juin malgré l'inflation qui touche la Russie et qui frôlait encore les 10% en juin dernier. La dynamique des prix est tirée à la hausse par les dépenses militaires massives pour mener le conflit en Ukraine et par de graves pénuries de main-d'œuvre.
Proche de tomber en récession
Mais les taux élevés ont durement touché les entreprises, certains des plus grands chefs d'entreprises du pays faisant pression sur la banque centrale pour qu'elle assouplisse sa politique monétaire.
Mi-juin, le ministre de l'Économie avait prévenu que l'économie russe était "au bord" de la récession et que sa capacité de rebond dépendait "des décisions" prises par l'Etat russe et la Banque centrale, notamment concernant les taux.