BFM Business
International

Il fait tellement chaud en Grèce que le gouvernement interdit désormais totalement le travail en extérieur

Un employé de restauration s'essuie le visage dans une cuisine extérieure du centre d'Athènes, le 9 juillet 2025.

Un employé de restauration s'essuie le visage dans une cuisine extérieure du centre d'Athènes, le 9 juillet 2025. - AFP

Face à des températures qui devraient atteindre les 43°C, le ministère du Travail d'Athènes interdit toutes les activités professionnelles qui se dérouleraient en extérieur entre 12 heures et 17 heures.

Le ministère grec du Travail a suspendu mardi le travail en extérieur dans plusieurs régions à cause des températures qui pourraient atteindre 43°C dans le pays.

A cause "des températures et des niveaux d'inconfort particulièrement élevés", le travail en extérieur a été interdit mardi de 12 heures à 17 heures dans de nombreuses régions, a annoncé le ministère dans un communiqué.

La suspension du travail en extérieur concerne notamment les chantiers de construction et de travaux publics, les zones de réparation navale, ainsi que les services de livraison dans plusieurs régions dont Athènes et des destinations touristiques comme les îles Ioniennes et Rhodes (sud-est).

De nouvelles obligations en France

La vague de chaleur qui a débuté lundi devrait durer jusqu'à dimanche, selon le service météorologique du pays (EMY).

Les températures pourraient atteindre 40°C à Athènes et à Thessalonique mardi, avec des pics prévus de 43°C dans le centre de la Grèce.

Jeudi, la capitale pourrait enregistrer une température maximale de 41°C, a indiqué EMY.

En France, un décret appliqué depuis le 1er juillet impose aux employeurs des dispositions de protection des travailleurs, graduées en fonction des niveaux de vigilance fixés par Météo-France.

Ce décret impose quelques dispositions visant à "adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes, mieux ajuster les périodes de repos".

Frédéric Bianchi (avec AFP)