Donald Trump annonce "un énorme accord commercial avec le Japon" qui consent à des droits de douane de 15% (contre 2,5% avant)

Le président américain Donald Trump a annoncé ce mardi 23 juillet avoir conclu un accord commercial avec le Japon, qui comprend des surtaxes douanières de 15% en moyenne sur les produits nippons exportés vers les États-Unis.
"Nous venons juste de conclure un énorme accord commercial avec le Japon", a indiqué mardi Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, le qualifiant de "sans précédent".
Il a aussi évoqué "550 milliards de dollars" d'investissements japonais aux États-Unis et la création induite de "centaines de milliers d'emplois", sans donner de détail autre que d'affirmer que "90% des bénéfices seraient perçus par les États-Unis".
"Le Japon paiera des droits de douane de 15% aux États-Unis", a-t-il poursuivi, tout en précisant que cet accord avec Tokyo allait entraîner la création de "centaines de milliers d'emplois".
Donald Trump avait menacé le Japon, première source d'investissements étrangers aux États-Unis et dépendant de Washington sur le plan militaire, de droits de douane à 25%.
"Plus important probablement", selon lui, Tokyo a accepté d'ouvrir le Japon "au commerce des voitures et des pick-up, du riz et d'un certain nombre d'autres produits agricoles, et à d'autres choses".
En parallèle, des médias locaux ont indiqué que le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba avait annoncé à des proches qu'il prévoyait de démissionner prochainement après une débâcle électorale ayant privé sa coalition gouvernementale de la majorité à la chambre haute. Ce dernier a démenti ses informations selon Reuters.
L'auto nippone respire
Du côté japonais, les droits de douane américains imposés aux exportations automobiles vers les États-Unis seront ramenés à 15%, contre 25% actuellement (et 2,5% avant le retour au pouvoir de Trump), ont rapporté mercredi des médias nippons.
Selon la télévision NHK et le quotidien Asahi Shimbun, les surtaxes s'ajouteront aux droits de douane préexistants de 2,5%.
L'automobile représentait l'an dernier presque 30% des exportations du Japon vers les Etats-Unis. Dans l'archipel, l'industrie automobile représente 8% des emplois. Dans la nuit, Toyota bondissait en bourse de 13,65%, Nissan de 8,97% et Honda de 10,23%.
Au contraire, l'acier et l'aluminium restent taxés à 50%.
La date d'entrée des nouveaux droits de douane est prévue le 1er août avec tous les pays, soit dans le cadre d'un accord commercial si celui-ci intervient d'ici là, soit avec l'application unilatérale par Washington de droits de douane parfois très élevés qui devaient initialement être appliqués début avril.
"L'Europe demain"
Par ailleurs, lors d'une réception avec des élus républicains pour marquer ses six mois de mandat, Donald Trump a fait savoir peu après son message sur Truth Social que "l'Europe venait demain et, le jour suivant, nous en avons d'autres qui viennent".
Emmanuel Macron doit se rendre à Berlin ce mercredi 23 juillet pour y rencontrer le chancelier Friedrich Merz alors que la fin des discussions entre Washington et Bruxelles se profile.
La France entend notamment durcir le ton face à Donald Trump. "Nous devons changer de méthode (...) pour se mettre dans une posture de négociation plus ferme et plus crédible", a indiqué Marc Ferracci, le ministre de l'Industrie et de l'Énergie mardi.
Ces derniers jours, l'Allemagne se serait ralliée à la position française selon le Financial Times, qui relève toutefois "qu'une majorité" de pays européens sont plutôt réticents à l'idée d'engager un rapport de force.
Quatre accords ont été conclus jusqu'ici, avec le Royaume-Uni, le Vietnam, l'Indonésie et les Philippines. Les États-Unis ont aussi conclu un accord de désescalade avec la Chine, après une montée des tensions commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales dans la foulée de l'annonce des droits de douane "réciproques".