Les exportations de la Chine chutent vers les États-Unis (mais continuent à augmenter vers l'Europe)

Des dockers inspectent la sécurité de la production au terminal à conteneurs du port de Qingdao, en Chine, le 7 juillet 2024. - CFOTO / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Les exportations chinoises vers les États-Unis marquent nettement le pas. Elles ont chuté de 11,8% en août par rapport à juillet, selon des données officielles publiées lundi 9 septembre, sur fond de tensions persistantes entre Pékin et Washington, malgré la trêve dans leur guerre commerciale.
La Chine a expédié pour 31,6 milliards de dollars de marchandises vers les États-Unis le mois dernier, contre 35,8 milliards de dollars en juillet, selon les Douanes chinoises. Les exportations avaient atteint les 38,2 milliards de dollars en juin.
Dépendante des exportations, l'économie chinoise est mise sous pression par la politique commerciale erratique du président américain Donald Trump, qui a lancé une guerre commerciale mondiale depuis son retour au pouvoir à la Maison blanche en janvier dernier.
De manière générale, les exportations de la Chine ont progressé en août à leur rythme le plus faible en six mois, plombées par le ralentissement des livraisons vers les États-Unis alors que les effets positifs de la trêve commerciale entre les deux pays se sont estompés, soulignant la nécessité pour Pékin de stimuler son économie au quatrième trimestre.
Le maintien à flot des exportations chinoises le mois dernier a été porté par le commerce avec l'Europe et l'Asie, soulignent les données des douanes chinoises. Les exportations chinoises vers l'Union européenne (UE) ont ainsi grimpé de 10,4% sur un an en août, et de 22,5% vers les pays d'Asie du Sud-Est, d'après ces chiffres.
"Les exportateurs chinois ont cherché à accroître leur part de marché dans d'autres pays", note Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management.
"Cette initiative d'internationalisation a probablement contribué à la résilience des exportations chinoises jusqu'à maintenant", poursuit l'expert. Selon des données officielles publiées lundi 8 septembre, les exportations chinoises ont augmenté le mois dernier de 4,4% sur un an, un rythme inférieur au consensus qui ressortait à 5,0% après une hausse de 7,2% en juillet.
Les importations ont pour leur part grimpé de 1,3% en août, montrent les données des douanes chinoises. Les analystes anticipaient en moyenne une hausse de 3,0% après une progression de 4,1% le mois précédent.
Négociations en cours
Elle souffre également d'une demande intérieure toujours morose, ajoutant aux défis auxquels font face les décideurs politiques à Pékin. Pour l'heure, dans le cadre de la trêve commerciale que les deux plus grandes puissances économiques mondiales sont convenues le 11 août de prolonger pour 90 jours, les produits chinois exportés aux États-Unis sont ciblés par des droits de douane de 30%, tandis que les produits américains arrivant en Chine sont taxés à 10%.
Si les négociations sur un accord entre Pékin et Washington se poursuivent, peu d'avancées ont été communiquées et un flou demeure sur les perspectives une fois la "pause" terminée. Des économistes ont prévenu que des droits de douane américains supérieurs à 35% -Donald Trump a annoncé en avril son intention de taxer les produits chinois jusqu'à 145%- seraient excessivement élevés pour les exportateurs chinois.
L'excédent commercial de la Chine est ressorti en août à 102,3 milliards de dollars, contre 98,24 milliards le mois précédent, montrent les données des douanes chinoises. Il s'était établi à 114,7 milliards de dollars en juin.