BFM Business
Industries

"Cette situation nous coûte plusieurs milliards d'euros": Volkswagen déplore une "position de sandwich" entre les États-Unis et la Chine

placeholder video
Comme ses concurrents, le constructeur allemand attend toujours une réduction des droits de douane américains sur les importations automobiles à 15%, contre 27,5% actuellement, ce qui toucherait fortement ses marques Porsche et Audi, produites hors des États-Unis.

Les droits de douane américains ont coûté plusieurs milliards d’euros à Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, a déclaré lundi son président du directoire, ajoutant que sa marque phare, Porsche, se trouvait prise dans un "sandwich" entre les droits de douane et la faiblesse du marché chinois.

"Jusqu'à présent, cette situation nous coûte plusieurs milliards d'euros sur notre bilan cette année", a indiqué Oliver Blume à Reuters lors du salon de l'automobile IAA de Munich.

Comme ses concurrents, Volkswagen attend toujours une réduction des droits de douane américains sur les importations automobiles à 15%, contre 27,5% actuellement, ce qui toucherait fortement ses marques Porsche et Audi, produites hors des États-Unis.

Pris en sandwich entre les Etats-Unis et la Chine

Oliver Blume a déclaré qu'il était crucial de suivre l’évolution future de la situation tarifaire, soulignant également les discussions que le constructeur automobile mène avec le gouvernement américain au sujet des allègements fiscaux pour les investissements prévus. Cela inclut une éventuelle usine de production locale pour Audi, une décision qui devrait être prise d'ici la fin de l'année.

Oliver Blume, qui est également président du directoire de Porsche, a déclaré que le groupe se trouvait, plus que tout autre constructeur, dans une "position de sandwich", ses deux principaux marchés, la Chine et les États-Unis, étant soit en ralentissement, soit frappés par des droits de douane.

OC avec Reuters