De 145 à 30% pour les États-Unis, de 125 à 10% pour la Chine: les deux pays font machine arrière sur les droits de douane

Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping (d) lors d'une rencontre en marge du G20, le 28 juin 2019 à Osaka, au Japon - Brendan Smialowski © 2019 AFP
Les États-Unis et la Chine vont suspendre pendant 90 jours une partie de leurs droits de douane punitifs imposés depuis que le président américain Donald Trump a déclenché une guerre commerciale contre la deuxième économie mondiale, selon un communiqué commun, publié après un week-end de négociations entre les deux pays.
La suspension doit prendre effet "d'ici le 14 mai", précise le communiqué, qui indique également que "les parties établiront un mécanisme permettant de poursuivre les discussions sur les relations économiques et commerciales".
Droits de douane fortement abaissés
Les deux pays vont abaisser de "115" points de pourcentage leurs droits de douane punitifs, a par ailleurs précisé Scott Bessent, le ministre des Finances américain, au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à Genève. Les États-Unis et la Chine vont ramener leurs droits de douane à respectivement 30% et 10% après les avoir augmenter à 145% pour le premier et 125% pour le second en représaille.
La Chine s'est félicitée de "progrès substantiels" et espère que les États-Unis "continueront" à coopérer en matière de commerce, a indiqué un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
"Cette décision (...) est dans l'intérêt des deux pays et dans l'intérêt commun du monde", a indiqué un porte-parole du ministère chinois du Commerce, ajoutant espérer que Washington continuerait de coopérer avec Pékin "afin de corriger en profondeur cette mauvaise pratique consistant à imposer des hausses unilatérales de droits de douane".