Pour négocier une baisse des droits de douane avec Trump, le Japon va proposer de réparer les navires de guerre américains

Les États-Unis et le Japon ont convenu lors de leurs dernières négociations sur les droits de douane samedi d'accélérer les efforts en vue d'un accord, a déclaré le gouvernement nippon lundi. Ryosei Akazawa, le négociateur de Tokyo, s'est rendu à Washington pour une troisième série de discussions et doit y retourner en fin de semaine. "Nous allons accélérer les efforts pour réaliser un accord mutuellement bénéfique", a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement nippon Yoshimasa Hayashi, après le retour de Ryosei Akazawa.
Dimanche, le Premier ministre Shigeru Ishiba avait également vanté "les progrès" réalisés ce week-end. Il a aussi suggéré qu'un accord pourrait être conclu lorsqu'il retrouvera le président américain Donald Trump au sommet du G7 le mois prochain au Canada.
"Je m'attends à ce que les discussions se poursuivent en ayant le G7 en tête", a déclaré Ishiba, qui avait rencontré Trump à la Maison-Blanche en février et a eu un entretien téléphonique pendant environ 45 minutes la semaine dernière.
Création d'un fonds souverain conjoint
Proche allié de Washington et première source d'investissements étrangers aux Etats-Unis, le Japon est visé depuis début avril, à l'instar d'autres pays, par des taxes douanières américaines de 10%, mais aussi par des surtaxes de 25% sur l'automobile et l'acier. Or, l'automobile a représenté l'an dernier environ 28% des exportations japonaises à destination des Etats-Unis, et représente un emploi sur huit dans le pays.
Dans cette guerre commerciale, lancée par l'administration Trump, le Japon est également menacé d'une surtaxe "réciproque" de 24% sur toutes ses exportations, mise en pause jusqu'à début juillet. Selon les médias japonais, la maîtrise technologique dans la construction navale, y compris les brise-glaces, serait l'un des atouts japonais dans ces discussions.
"Les États-Unis s'intéressent potentiellement à la possibilité que le Japon répare les navires de guerre américains, ce que nous sommes prêts à soutenir", a affirmé le radiodiffuseur public NHK, citant Shigeru Ishiba.
Une autre idée serait la création d'un fonds souverain conjoint américano-japonais, évoquée selon le Financial Times (FT) par le fondateur de SoftBank - et ami de Trump - Masayoshi Son. Ce fonds, discuté directement entre ce dernier et le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, réaliserait d'importants investissements dans la technologie et les infrastructures à travers les États-Unis, a rapporté le FT. Contactée, SoftBank a refusé de commenter. Le PIB de la quatrième économie mondiale s'est contracté de 0,2% au premier trimestre 2025 alors que l'inflation était de 3,5% sur un an en avril.