La France n'a plus le passeport le "plus puissant" du monde en 2025 (quant au passeport américain c'est la dégringolade)

Passeport Singapour - AFP
Le cabinet londonien Henley & Partners vient de publier l’édition de juillet 2025 de son classement mesurant la "puissance" des passeports. Si Singapour continue de culminer en tête, la France perd sa place de leader et se retrouve au troisième rang.
La France perd sa première place et Singapour consolide son statut
Au-delà de son utilité pratique pour les voyageurs et les investisseurs internationaux, le Henley Passport Index est également un instrument d’analyse géopolitique. Il repose sur un système de points. Chaque passeport se voit attribuer un point pour chaque pays accessible sans visa préalable. À l’inverse, une destination nécessitant un visa électronique approuvé avant le départ entraîne un score nul. Ce classement se base sur 199 passeports, 227 destinations et s'appuie sur les données de l'Association internationale du transport aérien (IATA). En juillet 2025, la carte de la liberté de voyager continue d’évoluer, révélant des dynamiques contrastées et des transformations en profondeur dans l’ordre international.
Déjà en haut du podium en 2024, Singapour s’impose à nouveau en 2025 comme le passeport le plus puissant au monde, offrant un accès sans visa à 193 destinations sur 227. Les détenteurs du passeport singapourien bénéficient d'une mobilité quasi-planétaire. Le Japon et la Corée du Sud sont à la deuxième position avec 190 destinations.

La troisième place est partagée entre sept pays européens: La France l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande, le Danemark et la Finlande, tous avec 189 destinations sans visa. La France, qui figurait encore en tête du classement ex-aequo avec d'autres pays en janvier 2024, glisse cette année à la troisième position. Le passeport français permettait d'accéder à 194 destinations sans visa, ce n'est désormais plus que 189.
Il reste tout de même parmi les passeports les plus puissants du monde, mais cède sa place à Singapour, désormais seul en tête. Ce recul illustre une légère perte d’influence dans le domaine de la mobilité internationale, bien que la France conserve une position très favorable à l’échelle mondiale.
La quatrième et la cinquième place du classement sont dominées par des pays européens, avec notamment les Pays-Bas, la Suède, le Portugal, la Norvège ou encore la Grèce.
Déclin pour les États-Unis et le Royaume-Uni
Autrefois considérés comme un des passeports les plus puissants au monde, les États-Unis sont désormais à la dixième place, avec 182 destinations sans visa, et risquent même, selon Henley & Partners, de sortir du top 10 pour la première fois en 20 ans. Un seuil symbolique. Même son de cloche pour le Royaume-Uni, qui passe de la quatrième à la sixième place entre janvier 2024 et juillet 2025.

Du côté des nations en ascension, l’Inde se distingue avec une progression remarquable: elle passe de la 85ème à la 77ème place en six mois selon Henley & Partners. Sur la dernière décennie, ce sont surtout les Émirats Arabes Unis qui impressionnent, gagnant 34 places pour intégrer désormais le top 10 mondial, un exploit unique selon une analyse d'Henley & Partners. La Chine, elle aussi, grimpe dans le classement. Depuis 2016, le pays est passé de la 87ème place à la 60ème place du classement en 2025, avec 83 destinations accessibles sans visa.
À l’extrême opposé du classement, l’Afghanistan demeure à la fin et est classé à la 99 ème place, avec seulement 25 destinations accessibles sans visa. En bas du classement des passeports les plus "puissants du monde", on retrouve aussi des pays comme la Syrie à la 98ème place ou encore la Somalie, le Yemen et le Pakistan à la 96ème place. Cette position illustre les lourdes conséquences géopolitiques et diplomatiques pesant sur certains États fragilisés par les conflits ou l’isolement international.
Classement juillet 2025: le top 10
- Singapour (193 destinations)
- Japon, Corée du Sud (190 destinations)
- Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irelande, Italie, espagne (189 destinations)
- Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède (188 destinations)
- Grèce, Nouvelle-Zélande, Suisse (187 destinations)
- Royaume-Uni (186 destinations)
- Australie, Tchéquie, Hongrie, Malte, Pologne (185 destinations)
- Canada, Estonie, Émirats Arabes Unis (184 destinations)
- Croatie, Lettonie, Slovaquie, Slovénie (183 destinations)
- États-Unis, Islande, Lituanie (182 destinations)