"Il fait du mauvais boulot mais c'est très improbable": Trump dément finalement vouloir licencier le patron de la Fed Jerome Powell

Donald Trump et Jerome Powell lors de la nomination officielle de ce dernier à la tête de la Fed le 2 novembre 2017. - Drew Angerer
Donald Trump éteint le feu. Plusieurs sources ont rapporté ce mercredi 16 juillet que le président américain s'apprêtait à licencer le président de la Fed. Mais le président a démenti l'information, estimant que le limogeage de Jerome Powell était "hautement improbable".
Évidemment, et comme depuis des mois, Trump estime que Powell "fait du mauvais boulot" mais il ne "parle pas" de le licencier, a-t-il assuré. "Nous ne prévoyons pas de faire quoi que ce soit", a-t-il ajouté.
Lors d'un point presse, le président américain Trump a jugé que Jerome Powell "[faisait] du mauvais boulot" mais ne "parle pas" de le licencier, après avoir assuré un peu plus tôt dans la matinée qu'il y réfléchissait, soulignant ensuite qu'il "n'écarte rien mais c'est très improbable".
Après plusieurs mois de critiques acerbes, le président américain a semblé accentuer la pression sur le président de la Réserve fédérale (Fed) ce mercredi, estimant qu'il pourrait être licencié.
La rumeur enflait aux Etats-Unis d'un licenciement imminent de Jerome Powell. Des élus républicains proche de Donald Trump affirmait que le président de la Fed était sur le point d'être licencié.
Le New York Times a même rapporté que le président américain avait déjà rédigé la lettre de licenciement et l'avait montrée aux législateurs lors d'une réunion ce jeudi.
"Une petite extension à la Fed"
Donald Trump a évoqué un motif annexe: l'utilisation des fonds de rénovation des bâtiments de la Fed à Washington, accusant Jerome Powell de ne pas avoir employé correctement l'enveloppe alors que les travaux ont déjà coûté 2,5 milliards de dollars, d'après le Bureau de gestion et du budget (OMB) de la Maison Blanche.
"Je n'aurais pas imaginé qu'il allait dépenser 2,5 milliards de dollars pour construire une petite extension à la Fed", a déclaré à la presse le président américain depuis la Maison Blanche.
"Est-ce une raison pour justifier un licenciement? Je pense que ça peut l'être."
Trump fait la guerre à "too late Powell"
Le rendement des emprunts d'Etat américains à 30 ans s'est nettement tendu mercredi, franchissant le seuil symbolique des 5%, après les nouvelles menaces de Donald Trump sur un possible licenciement du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell.
Donald Trump reproche depuis plusieurs mois à Jerome Powell, qu'il surnomme "Trop tard Powell", de ne pas avoir baissé les taux d'intérêts de la banque centrale alors que, selon lui, l'inflation n'est plus un problème.
Il a ainsi appelé mardi à Fed à abaisser ses taux directeurs, actuellement situés dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, de trois points de pourcentage.
Selon l'indice CPI publié mardi, l'inflation a cependant réaccéléré en juin, à 2,7%, encore loin de l'objectif de 2% de hausse de prix, prévu dans le mandat dans la banque centrale américaine.
La Fed a maintenu ses taux inchangés depuis le début de l'année face à la persistance de l'inflation.