BFM Business
International

"Ai-je le droit de me nommer moi-même à la Fed?": Trump traite Jerome Powell de "stupide" et songe à prendre sa place

Donald Trump à Washington le mercredi 18 juin 2025.

Donald Trump à Washington le mercredi 18 juin 2025. - AFP

La Réserve fédérale américaine devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés pour la quatrième fois de suite ce mercredi, au grand dam de Donald Trump.

Le président américain Donald Trump a affirmé ce mercredi que le patron de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) était "stupide" et "politisé", quelques heures avant une décision de l'institution sur les taux d'intérêt.

"Il n'y a pas d'inflation" aux Etats-Unis "et donc j'aimerais voir les taux baisser", a déclaré le chef de l'Etat devant la Maison-Blanche, faisant mine de s'interroger pour savoir s'il pourrait lui-même se nommer à la tête de la Fed.

"L’Europe a subi dix coupes budgétaires, et nous aucune. Et je suppose que c’est un homme politique, je ne sais pas, a déclaré au sujet de Jerome Powell le président américain dans une allocution improvisée devant la Maison blanche. C’est un homme politique qui n’est pas très intelligent, mais il coûte une fortune au pays."

"Je devrais peut-être aller à la Fed, a-t-il ajouté. Ai-je le droit de me nommer moi-même? Ai-je le droit de me nommer moi-même à la Fed? Je ferais un bien meilleur travail."

Le comité de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis (FOMC) rendra sa décision à 14H00 (18H00 GMT) et son président, Jerome Powell, tiendra 30 minutes plus tard sa traditionnelle conférence de presse.

Le FOMC "a entamé sa réunion à 09H00, comme prévu", pour sa deuxième journée, a déclaré mercredi un porte-parole de l'institution financière. Il s'agit de la quatrième réunion de la Fed depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier.

Cela devrait alimenter la frustration du président américain, qui réclame sur tous les tons une forte détente des taux directeurs afin de réduire les coûts d'emprunt des particuliers et des entreprises.

Inflation "sous contrôle" selon Trump

Le président Trump affirme que l'inflation est "sous contrôle" et qu'il faudrait baisser les taux "carrément d'un point" de pourcentage.

"Trump a en quelque sorte raison quand il dit qu'il n'y a pas d'impact sur les prix à la consommation", a déclaré à l'AFP Dan North, économiste chez Allianz Trade North America. Mais, enchaîne-t-il, "c'est parce que cela prend quelques mois" avant que les vagues des droits de douane percutent les consommateurs.

Les banques centrales bougent généralement plus lentement leurs taux, d'un quart de point à la fois.

Surtout, les responsables de la Fed ont montré qu'ils tenaient à rester crédibles en matière de lutte contre l'inflation, et que le principal risque était pour l'heure celui d'un déraillement des prix du fait des nouveaux droits de douane.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a imposé au moins 10% de surtaxe sur la plupart des produits importés aux Etats-Unis et menace d'aller plus loin.

PL avec AFP