BFM Business
Assurance Banque

Il n'écoute toujours pas Trump: le patron de la Fed préconise "d'attendre" avant de baisser ses taux (le dollar au plus bas depuis octobre 2021)

placeholder video
Selon Jerome Powell, son président, il est urgent d'attendre "avant d'envisager tout ajustement de notre politique".

Le président de la banque centrale des Etats-Unis Jerome Powell considère à nouveau ce mardi que celle-ci peut "attendre" avant de baisser ses taux, en dépit de l'avis contraire d'autres membres de la Fed et des pressions féroces de Donald Trump.

"Pour l'instant, nous sommes bien placés pour attendre d'en savoir plus sur l'évolution probable de l'économie avant d'envisager tout ajustement de notre politique", selon Jerome Powell, d'après le texte d'un discours partagé à l'avance par l'institution monétaire.

Cette déclaration aurait fait chuter le dollar qui se retrouve au plus bas face à l'euro depuis le mois d'octobre 2021. La monnaie européenne vaut à 16h40 1,16 dollar américain.

"Idiot"

Dans un message diffusé dans la nuit de lundi à mardi, le président américain Donald Trump s'en est à nouveau vertement pris à lui et à la politique monétaire de la Réserve fédérale, qu'il juge trop restrictive.

"Jerome Powell 'trop tard' de la Fed sera au Congrès aujourd'hui pour expliquer, entre autres choses, pourquoi il refuse d'abaisser les taux", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

"Pas d'inflation, une superbe économie. Nous devrions être au moins deux ou trois points (de pourcentage) plus bas" en matière de taux directeurs, a estimé le chef de l'État.

Il y a quelques jours, lil avait de nouveau férocement critiqué le patron de la banque centrale, faisant mine de s'interroger sur l'opportunité de le "virer" pour que les taux d'intérêt baissent.

Division au sein de la Fed

"Je ne comprends pas pourquoi le conseil (des gouverneurs de la Réserve fédérale, ndlr) ne renverse pas cet abruti fini. Peut-être que je vais devoir changer d'avis sur la question de le virer", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

Mercredi, la banque centrale des États-Unis a décidé à l'unanimité de laisser ses taux directeurs inchangés pour la quatrième fois de suite.

"J'ai été gentil, j'ai été neutre, j'ai été méchant. Gentil et neutre ne fonctionnent pas", ajoute-t-il, le traitant encore d'"idiot" et de "haïsseur de Trump qui n'aurait jamais dû être là".

Plusieurs responsables, qui votent sur la politique monétaire, ont depuis montré qu'ils penchaient en faveur d'une baisse lors de la prochaine réunion, fin juillet.

"Je ne pense pas que nous devrions attendre beaucoup plus", a affirmé le gouverneur Christopher Waller vendredi.

"Si les pressions sur l'inflation restent contenues" d'ici la prochaine réunion de la Réserve fédérale, les 29 et 30 juillet, "je soutiendrai une diminution des taux directeurs" à ce moment-là, a déclaré de son côté Michelle Bowman.

OC avec AFP