BFM Business
International

La Russie fera en sorte de "minimiser" les conséquences des nouvelles sanctions européennes

Le Kremlin à Moscou le 24 avril 2024

Le Kremlin à Moscou le 24 avril 2024 - Alexander NEMENOV / AFP

Le Kremlin annonce que la Russie fera en sorte de "minimiser" les conséquences des nouvelles sanctions européennes. L'Union européenne a adopté ce vendredi 18 juillet un 18e paquet de sanctions contre le pays depuis le début de son invasion en Ukraine.

Le Kremlin a affirmé ce vendredi 18 juillet qu'il ferait en sorte de "minimiser" les conséquences des sanctions européennes tout juste annoncées, promettant que celles-ci auraient des "effets négatifs" pour les pays qui les ont imposées.

"Il faudra bien sûr analyser le nouveau paquet (de sanctions, NDLR) afin d'en minimiser les conséquences", a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien auquel participait l'AFP. "Mais, en plus de cela, chaque nouveau paquet ajoute un effet négatif pour les pays qui s'y joignent", a-t-il ajouté.

"Nous avons déclaré à plusieurs reprises que nous considérons ces restrictions unilatérales comme illégales et que nous nous y opposons", a dit Dmitri Peskov.

"Nous nous sommes adaptés à la vie sous sanctions"

La Russie a cependant "déjà acquis une certaine immunité", a-t-il assuré. "Nous nous sommes adaptés à la vie sous sanctions."

L'UE a renforcé ce vendredi ses sanctions contre Moscou, en ciblant la manne pétrolière russe, avec l'espoir d'être bientôt rejointe par les États-Unis, si Vladimir Poutine devait persister dans son offensive contre l'Ukraine, lancée en 2022.

Ce paquet de sanctions, le 18e depuis le début du conflit, est "l'un des plus sévères contre la Russie à ce jour", a assuré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

A. La. avec AFP