BFM Business
International

La BCE a abaissé son taux à 2% ces dernières semaines: la Banque centrale turque aussi poursuit sa baisse et passe le sien à 43%

Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononce un discours lors d'une conférence de presse après la réunion du cabinet au complexe présidentiel d'Ankara, en Turquie, le 17 juillet 2025.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononce un discours lors d'une conférence de presse après la réunion du cabinet au complexe présidentiel d'Ankara, en Turquie, le 17 juillet 2025. - Présidence turque / MUSTAFA KAM

Alors que l'inflation poursuit son recul en Turquie et atteint 35% après avoir dépassé les 85% à son pic, la Banque centrale du pays vient de passer son taux directeur de 46 à 43%.

La banque centrale turque a ramené jeudi son taux directeur de 46% à 43%, une baisse légèrement supérieure aux attentes des analystes.

L'institution, qui avait maintenu son taux inchangé en juin, après une hausse de 3,5 points en avril, prédit cependant un rebond temporaire de l'inflation mensuelle en juillet "en raison de facteurs spécifiques".

La banque centrale avait entamé en décembre un cycle de baisse de ses taux, à la faveur d'un ralentissement de l'inflation.

La hausse des prix à la consommation, qui avait dépassé les 85% fin 2022, a été ramenée en juin à 35,1%, son plus bas niveau depuis novembre 2021, selon les chiffres officiels contestés par certains économistes.

Une inflation à "seulement" 24%

Selon les prévisions de la banque centrale, l'inflation ralentira à 24% fin 2025 et 12% fin 2026.

La Banque centrale turque "agira de manière à créer les conditions (...) nécessaires pour atteindre l'objectif d'inflation de 5% à moyen terme", écrit-elle dans son communiqué.

Les taux directeurs de la plupart des grandes banques centrales ont baissé ces derniers mois. Après sept baisses consécutives et huit au total depuis juin dernier, la BCE a ainsi ramené son taux de dépôt, qui fait référence à 2%, contre un pic de 4% atteint en pleine vague inflationniste.

L'inflation dans la zone euro s'est établie à exactement 2% en juin et les indicateurs économiques, notamment la hausse de la production industrielle, ont donné un regain d'optimisme quant à la santé de l'économie.

Frédéric Bianchi (avec AFP)