BFM Business
International

La Chine appelle à "un dialogue équitable" sur les droits de douane avec les États-Unis

Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping (d) lors d'une rencontre en marge du G20, le 28 juin 2019 à Osaka, au Japon

Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping (d) lors d'une rencontre en marge du G20, le 28 juin 2019 à Osaka, au Japon - Brendan Smialowski © 2019 AFP

La Chine appelle à une résolution des différends commerciaux par un "dialogue équitable", avec les États-Unis alors que les deux pays doivent négocier à nouveau dans les prochains jours.

La Chine hausse le ton face aux États-Unis alors que des négociateurs des deux pays doivent se rencontrer la semaine prochaine à Stockholm pour discuter de leurs relations commerciales.

Pékin souhaite "renforcer le consensus" avec Washington et appelle à une résolution des différends commerciaux par un "dialogue équitable", après l'annonce d'un accord commercial entre Tokyo et Washington.

"Sur la base de l'égalité, du respect et du bénéfice mutuel, nous allons renforcer le consensus, réduire les malentendus, renforcer la coopération et promouvoir un développement stable, sain et durable des relations sino-américaines", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun.

"Toutes les parties doivent résoudre les questions économiques et commerciales par un dialogue équitable et par la consultation, afin de préserver un environnement de coopération économique mutuellement bénéfique", a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point presse régulier.

Ce dernier a ajouté que le retrait des États-Unis de l'UNESCO n'était pas le comportement d'un "pays responsable".

Négociations tendues

Les États-Unis et la Chine ont connu deux cycles de négociations ces derniers mois, afin d'abaisser les tensions commerciales entre les deux pays, en particulier après la brusque hausse des tarifs douaniers de part et d'autre, consécutive à l'annonce de droits de douane dits "réciproques" début avril par Donald Trump.

Des responsables des deux premières puissances économiques mondiales se sont rencontrés d'abord à Genève puis à Londres, avec pour effet de ramener les droits de douane respectifs à 10% sur les produits américains et 30% sur les produits chinois, ainsi qu'à restreindre certaines limitations aux exportations de part et d'autre.

"L'accord avec la Chine prend fin le 12 août et je vais me rendre à Stockholm lundi et mardi avec mes homologues chinois et nous allons travailler à son extension", a déclaré sur Fox Business le secrétaire au Trésor.

"Je pense que le commerce avec la Chine va bien, nous allons discuter de beaucoup d'autres choses sur lesquelles nos pays peuvent travailler ensemble et j'espère voir les Chinois faire au moins un geste concernant leur surcapacité industrielle", a-t-il ajouté.

Lors d'une autre interview accordée lundi sur CNBC, M. Bessent avait souligné que les importations chinoises de pétrole russe et iranien, tous deux sous sanctions, devraient également faire partie des sujets abordés.

La Chine est, avec l'Inde, l'un des principaux clients du pétrole russe, qui est sanctionné depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, en février 2022.

P.L avec AFP