BFMTV
Donald Trump

L'Unesco trop "woke" et pro-palestinienne? Donald Trump annonce un retrait de l'organisation

Donald Trump le 6 juillet 2025.

Donald Trump le 6 juillet 2025. - BFMTV

Comme en 2017 lors de sa première accession à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a annoncé ce mardi 22 juillet le retrait des États-Unis de l'Unesco, notamment en raison d'un soutien à "des causes culturelles et sociales réveillées et clivantes".

Le président Donald Trump va de nouveau retirer les États-Unis de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), a rapporté le New York Post ce mardi 22 juillet, citant un communiqué du département d'État américain.

"Le président Trump a décidé de retirer les États-Unis de l'Unesco -qui soutient des causes culturelles et sociales 'woke' et clivantes, en total décalage avec les politiques de bon sens pour lesquelles les Américains ont voté en novembre", a déclaré Anna Kelly, porte-parole adjointe de la Maison-Blanche.

Elle poursuit: "Ce président fera toujours passer l'Amérique en premier et veillera à ce que l'adhésion de notre pays à toutes les organisations internationales soit conforme à nos intérêts nationaux."

Le pays avait réintégré l'agence en 2023

Peu après son retour à la Maison Blanche, Donald Trump avait signé en février un décret formalisant la fin de l'engagement des Etats-Unis dans plusieurs instances de l'ONU.

Ce décret visait aussi à "passer en revue l'implication américaine dans l'Unesco", en raison de son "biais antiaméricain", selon un proche conseiller du président. Cet examen a été mené par le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, en coordination avec l'ambassadrice par intérim des États-Unis auprès des Nations unies Dorothy Shea.

Selon le décret, il devait évaluer "la manière dont l'Unesco soutient les intérêts des États-Unis et si elle le fait", et comprendre également "une analyse de tout antisémitisme ou sentiment anti-israélien au sein de l'organisation".

Les États-Unis avaient réintégré l'Unesco en 2023 après une absence de quatre ans et demi, à la suite de la décision de Donald Trump en 2017 de quitter l'organisation, à l'époque accusée d'une gestion dispendieuse mais aussi déjà de faire preuve d'un biais anti-israélien.

A. La. avec agences