François Bayrou propose une taxe "sur les petits colis" chinois face à "la marée de concurrence déloyale"

Le gouvernement veut taxer les petits colis chinois. François Bayrou veut initier un "changement dans nos modes de consommation en encourageant les circuits courts avec l'instauration d'une taxe sur les petits colis", a-t-il annoncé ce mardi 15 juillet, lors d'une présentation des économies privilégiées par le gouvernement pour le Budget 2026.
Cela permettra de protéger nos producteurs et nos commerces de lutter contre la marée de concurrence déloyale qui les assaille", a-t-il déclaré.
Près de 1,5 milliard de colis arrivent dans les foyers français chaque année grâce au e-commerce. Plus de la moitié de ces colis, souvent en provenance directe de Chine, échappent aux droits de douane, en raison de leur valeur inférieure à 150 euros.
Redressement du commerce extérieur
Cette mesure s'inscrit, selon le Premier ministre, dans une "stratégie globale de redressement du commerce extérieur". François Bayrou promet le "passage en revue de toutes les filières déficitaires" ainsi que le "soutien des filières d'excellence pour qu'elles le restent". Ces stratégies de filières rapidement définies.
"L'État fédérera les grandes entreprises, entreprises moyennes et start-up."