
Les sites du groupe
Dans sa dernière projection, la Banque de France révise sa prévision de croissance à la hausse de 0,1 point pour 2025. L'activité continuerait d'accélérer en 2026 (+0,9%) et 2027 (+1,1%) à un rythme toutefois un peu plus modéré qu'attendu.
Le monde qui bouge
L'ancien patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, estime que la secrétaire générale de la CGT "se trompe d’ennemi" et que son véritable ennemi, "c’est le capitalisme chinois et le capitalisme américain".
Selon François Villeroy de Galhau l'effort budgétaire doit porter aux trois quarts sur les dépenses publiques, sans "exclure certaines mesures fiscales ciblées et exceptionnelles, jusqu'à un quart de l'effort total".
Dans sa dernière projection, la Banque de France révise sa prévision de croissance à la hausse de 0,1 point pour 2025. L'activité continuerait d'accélérer en 2026 (+0,9%) et 2027 (+1,1%) à un rythme toutefois un peu plus modéré qu'attendu.
Les personnes vivant près de vignes sont plus exposées aux produits phytopharmaceutiques que celles vivant loin de toute culture, selon une étude inédite de Santé publique France et l'Anses.
L'indice vedette parisien clôture en forte hausse ce lundi 15 septembre, alors que les investisseurs ont désormais l'esprit tourné vers la Fed et sa réunion de politique monétaire qui devrait déboucher sur une baisse de taux. A Wall Street, Alphabet a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
En 2024, le ministère russe de l'Économie a publié un "Guide des transactions de troc avec l'étranger" de 14 pages, conseillant les entreprises sur la manière d'utiliser cette méthode pour contourner les sanctions.
Le premier ministre espagnole a annoncé un embargo sur les ventes d’armes à Israël la semaine dernière.
La Banque des règlements internationaux (BRI), considérée comme la banque centrale des banques centrales, a pointé le rebond des marchés boursiers en pleine période d'incertitude liée aux droits de douane.
La maison-mère de Google a franchi cette barre symbolique pour la première fois de son histoire ce lundi 15 septembre.
La star franco-américain du basketball Tony Parker portait un grand projet touristique à Villard-de-Lans, dans le Vercors. Le projet a toutefois été rejeté par la préfecture, jugeant notamment son dimensionnement "excessif".
La Réserve fédérale américaine pourrait réviser ses taux à la baisse, comme le demande Donald Trump depuis des mois. Les investisseurs s'attendent à ce que la diminution soit d'un quart de point mais le président américain veut plus.
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle enregistre 1.300 mouvements d'avions par jour. Le maire de Montmorency, dans le Val-d'Oise, veut lutter contre le bruit provoqué par ces mouvements, en imposant un couvre-feu. Le député socialiste de la 7e circonscription lutte lui aussi contre ces nuisances.
Il l'avait déjà souhaité lors de son premier mandat. Le président américain a de nouveau demandé au gendarme américain de la Bourse de mettre fin à l'obligation règlementaire de publier des résultats chaque trimestre pour les sociétés cotées. L'UE a mis fin à cette obligation en 2013.
Le laboratoire vétérinaire a dévoilé des comptes semestriels inférieurs aux attentes, grevés par des éléments exceptionnels et un effet de base défavorable. Virbac a cependant maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2025.
Le patron de Tesla a acquis 2,57 millions d'actions, à des cours allant de 371 à 396 dollars. Cet achat témoigne de la confiance qu'il veut montrer dans les perspectives de Tesla après un premier semestre difficile, et alors que le conseil d'administration lui a proposé une rémunération stratosphérique de 1.000 milliards de dollars sur 10 ans.
Le président américain a indiqué qu'il s'entretiendrait prochainement avec Xi Jinping alors que les deux pays négocient à Madrid sur des questions commerciales et technologiques.
Alors que les droits de douanes sont à présent appliqués pour de nombreux pays, Donald Trump s'enorgueillit d'avoir fait reculer l'inflation. Mais la hausse des prix à la consommation contredit le président américain.
"Le Premier ministre, à ce stade, parle de rupture" mais "ne pose aucun acte de rupture", a regretté Sophie Binet, qui rencontrait le nouveau Premier ministre ce lundi. La numéro un de la CGT a appelé Sébastien Lecornu à "abroger la réforme des retraites".
A la faveur de la guerre en Ukraine et des instabilités géopolitiques, les politiques de réarmement font les affaires des industriels de défense. Les investissements en capital-risque connaissent une hausse sans précédent.
Le nouveau Premier ministre a déjà indiqué qu'il renonçait à la suppression des deux jours feriés proposée par François Bayrou et qu'il supprimerait les "avantages à vie" accordés aux anciens ministres.